Acheter des retours clients Cdiscount: tout ce qu’il faut savoir

Conseils acheteurs

Dernière modification le
09/12/2022

Comme la majorité des gros sites de vente en ligne, Cdiscount offre la possibilité à ses clients de retourner facilement les produits commandés sous 14 jours suite à la livraison, et ce quel que soit le motif. Automatiquement, cette politique de reprise flexible se traduit par un taux de retour important pour le leader français du e-commerce.

 Sachant que la moitié de ces produits retournés ne peuvent être remis en vente neufs sur le site, cela représente une véritable mine d’or pour les professionnels du déstockage ou de l’achat revente.

Que vous possédiez une boutique physique ou en ligne, découvrez dans cet article comment profiter de ces invendus pour en faire un business lucratif !

Où vont les retours clients Cdiscount ?

Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC n’autorise plus les commerçants à jeter leurs invendus non-alimentaires. Par conséquent, Cdiscount a du s’adapter pour donner une seconde vie à ces produits retournés :

  • revente à prix soldés ;
  • reconditionnement pour les produits high-tech ;
  • recyclage, réparation ou don à des associations ;
  • revente des produits en lots à prix cassés auprès des déstockeurs professionnels.

Concrètement, cela signifie qu’un tiers des produits retournés non remis en stock sont liquidés par Cdiscount tout au long de l’année, de quoi réaliser de bonnes affaires !

Les catégories de produits retournés chez Cdiscount

Parmi les lots proposés issus du déstockage Cdiscount, il est possible de trouver des produits retournés :

  • neufs (avec ou sans emballage d’origine) ;
  • testés ou non testés ;
  • fonctionnels ou non fonctionnels ;
  • avec ou sans dommages (dus au transport) ;
  • reconditionnés.

Signalons que ces retours clients sont exclusivement revendus en lots à travers un réseau de grossistes, de soldeurs ou de professionnels du déstockage en ligne, tous triés sur le volet.

Compte tenu de la diversité de l’offre proposée par la plateforme, il est possible de s’approvisionner en invendus dans de nombreuses catégories. Parmi les plus courantes on retrouve :

  • la téléphonie ;
  • le matériel informatique et high-tech (image, son, etc.) ;
  • l’univers du jeu vidéo ;
  • le gros et le petit électroménager ;
  • les articles de sport ;
  • la maison et les loisirs (ameublement, outillage, jardin, puériculture etc.).

Comment les produits retournés sont-ils vendus ?

Il existe plusieurs sites de liquidation dédiés qui proposent des palettes de produits en provenance des entrepôts Cdiscount. Les retours clients sont généralement revendus en lots, soit en vrac ou par catégorie. Ils sont accessibles en achat immédiat (premier arrivé, premier servi) ou sous forme d’enchères (le plus offrant remporte le lot). Le contenu du lot peut être plus ou moins important, d’une palette à un camion entier dans certains cas. Par conséquent, plus la commande est importante, plus la remise est intéressante.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Quels sont les articles les plus rentables à revendre ?

Que vous soyez un revendeur généraliste ou spécialisé dans un domaine, il est essentiel d’acheter des retours clients qui vous permettront de générer une marge confortable. Parmi les catégories à privilégier, nous vous conseillons de vous tourner vers des valeurs sûres comme le mobilier intérieur ou de jardin, l’électroménager ou le matériel de bureau. En effet, ces produits relativement chers à l’état neufs remportent un vif succès auprès des consommateurs. En outre, hormis l’emballage, ils sont généralement revendus en parfait état.

Évitez d’acheter des lots de produits alimentaires ou cosmétiques souvent assortis d’une date de péremption et/ou de restrictions de vente considérés comme plus difficiles à écouler.

Où trouver de bons sites de liquidation pour faire de bonnes affaires ?

Pour trouver des invendus Cdiscount, vous pouvez vous rendre sur des plateformes destinées aux professionnels de l’achat revente comme Destockplus qui diffusent les offres en cours des grossistes et déstockeurs. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur une place de marché spécialisée en déstockage comme Stocklear pour acheter des lots aux enchères.

Acheter des retours clients Cdiscount sur Stocklear : mode d’emploi

Vous souhaitez gagner du temps et être dans les premiers à bénéficier des invendus Cdiscount au meilleur prix ? Alors c’est par ici que ça se passe :

Étape 1 : créer son compte acheteur sur la marketplace

Stocklear est une marketplace de déstockage en ligne exclusivement réservée aux professionnels. Pour acquérir un lot ou participer à l’une de nos ventes aux enchères, vous devez donc au préalable avoir un compte acheteur validé. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de compléter ce formulaire puis de fournir un extrait KBIS récent mentionnant votre nom et celui de votre société.

Étape 2 : trouver l’offre qui correspond à votre niche et votre cible

Pour trouver des offres pertinentes pour vos clients, vous pouvez affiner les résultats de recherche en appliquant les filtres situés à gauche de la page lots revendeur. Ainsi, vous pourrez sélectionner en quelques clics :

  • le mode d’achat souhaité (achat immédiat ou enchères) ;
  • la catégorie de produits de votre choix ;
  • le niveau de qualité des produits ;
  • le lieu de provenance des produits ;
  • leur localisation géographique ;
  • la fourchette de prix du lot en fonction de votre budget.

Étape 3 : placer une enchère pour acquérir un lot

Vous avez trouvé le lot parfait à revendre, il ne vous reste plus désormais qu’à faire une proposition pour tenter de remporter le lot. Pour que votre offre soit acceptée, celle-ci doit impérativement être égale ou supérieure au prix de départ ou à l’enchère en cours. Une fois votre enchère envoyée, vous recevrez automatiquement une confirmation par mail. Vous pouvez bien évidemment suivre toutes vos enchères en cours dans votre tableau de bord (rubrique « Auctions »).

Dès qu’un autre acheteur surenchérit, vous recevez une alerte par mail vous informant que votre offre a été dépassée.

Si vous souhaitez gagner de l’argent en revendant des retours clients Cdiscount, Stocklear est là pour vous aider. Dès votre inscription, vous aurez immédiatement accès à toutes nos offres en cours. Nous sommes convaincus que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses catégories de produits proposées chaque semaine.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Les questions / réponses

  • Qu’est-ce qu’un retour client ?

    Un retour client est tout simplement un produit livré chez un acheteur et qui a été renvoyé chez le vendeur. On parle également de retour produit ou retour marchandise.

  • Où trouver les retour clients Cdiscount ?

    Il est possible de trouver les invendus Cdiscount auprès des grossistes en déstockage ou des grossistes en palette de déstockage.

  • Comment revendre des retour clients Cdiscount ?

    Il est possible de revendre des retour clients sur des sites de déstockage et grossistes en ligne.

Ce que nos clients pensent de nous

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2022
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2022
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2022
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2022

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.