Acheter en gros pour revendre : mode d’emploi

Conseils acheteurs

Dernière modification le
17/10/2025

L’achat-revente en gros présente nombre d’avantages. Encore faut-il avoir les clés pour en profiter ! Comment choisir son fournisseur, son canal de revente, le produit sur lequel se positionner ? On vous livre toutes les bonnes pratiques à connaitre avant de vous lancer.

Le bon produit

Dans un premier temps, vous devez déterminer sur quel marché vous lancer. Pour se faire, existe plusieurs stratégies :

  • Vous spécialiser dans une famille de produits bien spécifique : high tech, vêtements, mobilier
  • Fonctionner à l’opportunité
  • Vous placer comme généraliste (bazar, solderie etc.)

Chacune de ces stratégies présente ses avantages et ses inconvénients. Il vous sera peut-être nécessaire de passer à la pratique afin de trouver la solution qui vous convient, en fonction de votre cible.

Aussi, il vous faut déterminer la catégorie et la qualité des produits que vous souhaitez revendre. Produits neufs ? Invendus ? Retours clients ? Produits non-fonctionnels à réparer ? Dans tous les cas, il vous faut appréhender l’état dans lequel seront vos articles afin de partir sur le bon prix d’achat. Vous pourrez ainsi spécifier votre prix de vente et par conséquent la marge que vous mettrez en place.

Enfin, pour revendre vos produits, plusieurs débouchés sont envisageables :

  • La revente au détail en physique dans une boutique éphémère ou permanente.
  • L’achat en gros pour revendre via des marketplaces en ligne (Amazon, eBay etc.)
  • La création de votre propre boutique en ligne

Le bon statut fiscal

En France, au-delà de 3000€ de chiffres d’affaires et/ou au moins 20 transactions sur un an, la plateforme sur laquelle vous postez vos annonces se trouve dans l’obligation législative de transmettre les données liées au transactions au fisc. Pour vous éviter des tracas inutiles, mieux vaut vous considérer comme revendeur professionnel et opter pour le statut juridique adapté à vos ambitions.

Quel statut choisir ?

Les statuts les plus courants pour l’achat-revente sont :

  • la micro-entreprise (auto-entrepreneur)
  • la SASU
  • l’EIRL

Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun.

La micro-entreprise

Avantages :

  • Création facile, aucun capital exigé
  • Bénéfice imposé selon l’impôt sur le revenu
  • Charges sociales faibles
  • Abattement de 71% du CA sur l’activité d’achat-revente
  • Accès à l’ACRE pour les demandeurs d’emploi (+ de 6 mois)
  • Dissolution sur simple déclaration

Inconvénients :

  • Seuil de CA annuel
  • Charges sociales calculées sur le CA et non sur le bénéfice
  • Ne permet pas de récupérer la TVA sur les dépenses (en dessous du seuil de TVA)
  • Taxe foncière des entreprises et contribution formation professionnelle obligatoires
  • Aucun avantage salarié

EIRL

Avantages :

  • Formalités d’enregistrement facilitées (simple déclaration d’affectation)
  • Protection du patrimoine personnel, seul le patrimoine affecté à l’EIRL est en jeu
  • Limitation des cotisations sociales sur la rémunération de l’entrepreneur en choisissant l’imposition à l’IS.

Inconvénients :

  • Légèrement plus complexe que la micro-entreprise
  • Ne distingue pas la personnalité juridique de la société de celle de l’entrepreneur

SASU

Avantages :

  • Régime fiscal et social avantageux
  • Possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu plutôt que l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans
  • Dissociation des fonctions dirigeantes et des fonctions salariées donnant droit aux avantages salariés à l’entrepreneur
  • Évolution facilitée de la société (nouveaux actionnaires, augmentation du capital)

Inconvénients :

  • Prévoir des démarches administratives : rédaction des statuts d’achat-vente, publicité légale, dossier à déposer au tribunal de commerce ou au Centre de formalités des entreprises…

Il convient évidemment de bien définir votre objectif en amont pour vous renseigner au mieux et éviter d’être limité par un statut inadapté ou de se noyer dans les charges et déclarations inutiles.

Au global, la forme juridique la plus souvent privilégiée est l’EIRL. Elle présente beaucoup d’avantages, notamment la souplesse de son organisation, la protection qu’elle offre à l’entrepreneur et sa fiscalité intéressante.

Ceci dit, avant de vous lancer, rapprochez-vous d’un expert comptable qui saura vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches. Retrouvez plus d’informations utiles sur le site du gouvernement.

La clef pour l'achat en gros : le bon fournisseur

Le B2B reste un secteur très exclusif et il est difficile de se projeter dans une activité lorsque le secteur en question n’est pas aussi transparent que la vente aux particuliers. Les grossistes de vente en gros restent discrets sur leurs tarifs, ce qui peut représenter un frein à une projection économique viable.

Certaines plateformes en ligne proposent des palettes de produits de différentes qualités et catégories, permettant de se faire une idée des tarifs appliqués ainsi que de l’état des marchandises revendables. Chez Stocklear, vous avez accès en un coup d'œil aux informations essentielles des lots proposés, vous aidant ainsi à faire un choix en toute connaissance de cause des différentes variables à prendre en compte. Retrouvez nos ventes aux enchères de déstockage en cours sur notre marketplace B2B et créez votre compte pour prendre connaissance de tous les détails utiles aux transactions relatives à l’achat en gros pour la revente.

Les bons canaux de revente

Plusieurs canaux s’offrent à vous pour la revente de marchandise. Pour de la revente au détail :

  • les boutiques physiques permanentes ou éphémères, avec pour inconvénient les coûts fixes (loyers, chauffage, électricité, etc.), mais pour avantages l’écoulement rapide des stocks selon la popularité du lieu et la non-nécessité de créer et de mettre à jour son catalogue sur internet
  • les marketplaces en ligne (Amazon, Cdiscount, Leboncoin, Vinted, etc.) et boutiques e-commerce qui facilitent la logistique avec un seul point de stockage de la marchandise. L’inconvénient : le catalogue doit être détaillé (photos, descriptions par produit etc.) et mis à jour régulièrement
  • les marchés, qui permettent un écoulement rapide de marchandise en évitant les coûts fixes d’une boutique permanente, mais dont la logistique limite le nombre de produits disponible sur place et induit des coûts supplémentaires pour vos déplacements jusqu’à l’emplacement du marché.

Pour de la revente en gros, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans le déstockage en achat direct ou par vente aux enchères comme Stocklear, entre autres. Vous pouvez également vous diriger vers le métier de grossiste pour vous spécialiser vous-même.

Conclusion

L’achat en gros est un business modèle lucratif qu’il convient de prendre en compte dans l’économie circulaire actuelle. Il est cependant essentiel de bien se préparer avant de faire les premières démarches.

Déterminer les chiffres clés que vous souhaitez atteindre vous permettra de mieux anticiper et de choisir consciemment le modèle économique que vous souhaitez mettre en place.

Achetez des lots d'articles en gros pour revendre en ligne

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Les questions / réponses

  • Comment acheter en gros ?

    Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques… Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.

  • Qui peut acheter en gros ?

    Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu’aux professionnels.

  • Quels types de produits sont les plus rentables ?

    Il existe plusieurs méthodes : Fonctionner à l’opportunité, choisir et se spécialiser dans une famille de produits ou se spécialiser et trouver un produit.
    Les produits non-périssables et qui demandent peu de logistique : petits appareils électroniques, vêtements, accessoires, articles ménagers…

  • Comment bien se lancer dans l’achat-revente ?

    Déterminer votre marché puis entourez-vous de fournisseurs fiables pour constituer votre stock initial. Définissez vos canaux de vente (en ligne, en physique, sur les marchés, B2B) et établissez une stratégie Marketing pour toucher vos clients potentiels.

Ressources et conseils

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    InformatiqueOccasionLe 01/01/2025
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    Jordan AlexandreLe 11/01/2025
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2025
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2025

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.