Qu’est-ce que le métier de grossiste en déstockage ?

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
La verite si je mens destockage
Grossiste en déstockage : quels sont les dessous de ce métier méconnu ainsi que les points importants qu’ils doivent respecter ?

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle de grossiste en déstockage est le célèbre film « La vérité si je mens ». Ce film fait parfois allusion, en grossissant le trait, au grossiste en déstockage. Mais qu’est-ce donc que ce métier en réalité ? Les acteurs du domaine sont très discrets et le grand public en connaît mal les coulisses. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur les grossistes en déstockage.

1. Le métier du grossiste en déstockage

Le métier consiste à acheter des invendus auprès de la grande distribution, des retailers ou des marques puis de les revendre auprès de clients professionnels sous forme de lots d’invendus. Il s’agit d’un business de «coups» et d’opportunités. C’est un également un business de volumes à faibles marges. Un grossiste en déstockage va généralement raisonner en termes de montant qu’il va dégager par pièce. Dès lors, les coûts fixes doivent être réduits au maximum. 

Décortiquons les grandes étapes et principes. En premier lieu, il faut que le grossiste en déstockage soit à l’écoute des lots d’invendus auprès de son réseau et qu’il les analyse et qu’il se rende sur place. Cette étape est très importante pour lui permettre de se rendre compte de l’état de la marchandise. Cette pratique va évoluer avec la digitalisation des transactions relatives aux invendus. Il aura alors l’occasion de négocier le prix. Généralement le paiement se fait au comptant au fournisseur en contrepartie d’un effort sur le prix extrêmement bas.

Ensuite, vient l’étape de la logistique, soit  l’enlèvement et le stockage de la marchandise. Le grossiste aura en sa possession un listing de déstockage et décidera alors de diviser son surstock en lots d’invendus.

Enfin, vient la phase de la commercialisation où la marchandise sera stockée chez un prestataire logistique. Elle sera ensuite proposée aux clients, généralement en dehors du territoire où le grossiste l’a achetée. C’est comme cela qu’il réalisera un profit.

Trois compétences sont requises :

  • Le sens du commerce
  • Une bonne capacité de négociation
  • Des finances solides

2. Optimiser le taux de marge

Il s’agit d’un business de flair et d’opportunité, voire d’opportunisme. 

Les grossistes en déstockage constituent «un mal nécessaire». Leur objectif sera d’acheter le moins cher possible pour revendre le plus cher possible.

3. L’importance du respect de l’image de marque

Un des enjeux principaux pour les marques et les retailler est de contrôler la distribution de leurs invendus. C’est ce qu’on peut appeler la «brand equity».

Le vendeur de surstocks imposera des contraintes de distribution au grossiste en déstockage :

  • Pas de vente sur internet
  • Exclusion de certains territoires sur lesquels la marque a des enseignes
  • La validation des clients potentiels

Dès lors, toutes ces contraintes réduisent mécaniquement le champ des possibles en termes de canaux de distribution. Charge alors au grossiste en déstockage de respecter ces contraintes.

L’importance du respect de la marque et de l’image de marque, c’est le créneau de Jacques-Antoine Granjon, célèbre patron de Veepee.

4. L’importance du relationnel

Il s’agit d’un business de relationnel. L’actif principal d’un grossiste en déstockage est son carnet d’adresse ainsi que sa capacité financière.

5. Les grossistes en déstockage célèbres

  • Jacques Antoine Grangeon a commencé comme grossiste en déstockage. Il a d’ailleurs toujours avec ses associés une société spécialisée dans le déstockage
  • Maurice Goldberger : célèbre déstockeur actif dans le monde de l’horlogerie au Canada

Vous recherchez des lots d’invendus en direct des plus grandes marques et des plus grands retailers? Découvrez Stocklear et ses ventes aux enchères de déstockage : c’est par ici.

Les questions / réponses

Que proposent les grossistes en déstockage ?

Les grossistes en déstockage achètent des invendus auprès de la grande distribution, des retailers ou des marques et ensuite les revendre auprès de clients professionnels sous forme de lots d’invendus.

Qui sont les grossistes en déstockage célèbres ?

- Jacques Antoine Grangeon a commencé comme grossiste en déstockage. Il a d’ailleurs toujours avec ses associés une société spécialisée dans le déstockage
- Maurice Goldberger : célèbre déstockeur actif dans le monde de l’horlogerie au Canada

Les grossistes en déstockage vendent-ils des marques ?

Oui, cependant, le vendeur de surstocks imposera parfois des contraintes de distribution au grossiste en déstockage comme par exemple :
- Pas de vente sur internet
- Exclusion de certains territoires sur lesquels la marque a des enseignes
- La validation des clients potentiels

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires