Bienvenue sur la FAQ Stocklear Acheteurs!

La FAQ Stocklear acheteurs rĂ©pondra Ă  toutes vos questions : que vous souhaitiez crĂ©er un compte, rĂ©aliser une enchère, vous retrouverez les questions les plus frĂ©quemment posĂ©es ici. Vous en avez d’autres? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter via le chat, votre dashboard, par tĂ©lĂ©phone ou par mail!

Ă€ propos de Stocklear

Qu’est-ce que Stocklear?

Stocklear est la marketplace B2B dĂ©diĂ©e au dĂ©stockage. Nous permettons aux grossistes, distributeurs et dĂ©taillants d’acheter des lots de marchandises vendus par des marques et des retailers en direct.
Retrouvez ici plus d’informations Ă  propos de Stocklear.

Que puis-je acheter sur Stocklear?

La place de marché Stocklear permet d’acheter des produits de nombreuses catégories différentes. Les articles proposés sur Stocklear sont des overstocks, des produits en fin de vie, des retours clients, des produits dégriffés des plus grandes marques et des plus grands retailers européens.

Inscription

Comment puis-je créer un compte ?

Pour créer un compte sur Stocklear, cliquez ici. Vous serez invité à fournir le nom de votre entreprise, votre numéro de TVA, votre nom, email, numéro de téléphone et mot de passe souhaité. Acceptez les Conditions Générales et cliquez sur « Create my account » pour terminer le processus.

Un email de confirmation vous sera envoyĂ© Ă  l’adresse e-mail que vous avez fournie. Suivez les instructions fournies dans l’e-mail pour confirmer votre compte.

Regardez notre vidéo tuto ici

Comment puis-je confirmer mon compte ?

Après avoir terminĂ© l’enregistrement du compte, vous recevrez un email de confirmation Ă  l’adresse e-mail que vous avez fourni. Vous devez cliquer sur le lien pour confirmer et complĂ©ter le processus d’inscription. Si vous ne recevez pas cet e-mail, regardez dans vos spams. Si vous ne le trouvez toujours pas, contactez-nous.

Icone ordinateur

Créez votre compte dès maintenant !

Gestion du compte

Comment puis-je suivre mes enchères en cours ?

A partir de la page d’accueil, sĂ©lectionnez « Dashboard », puis sĂ©lectionnez « Auction ». La page « Auction» rĂ©capitule toutes les enchères actives sur lesquelles vous avez enchĂ©ri. La vente indique si vous ĂŞtes le meilleur enchĂ©risseur ou si vous ne l’êtes plus. Les enchères terminĂ©es sont automatiquement supprimĂ©es de la page « Auction ». A partir de la page d’accueil, sĂ©lectionnez « Dashboard », puis sĂ©lectionnez « Order» pour voir vos enchères gagnĂ©es.

Que dois-je faire si je perds mes identifiants de connexion ?

A partir de la page de connexion (https://app.stocklear.fr/login), appuyez sur « Forgot password» et entrez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail de réinitialisation à l’adresse mail utilisée pour enregistrer votre compte. Cliquez sur le lien fourni et suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous ne vous rappelez pas de l’e-mail que vous avez utilisĂ© pour enregistrer votre compte, contactez-nous pour qu’on vous aide avec votre rĂ©cupĂ©ration de compte.

La recherche d’offre

Quelles sont les catégories de marchandises disponibles ?

Mise Ă  jour au 15/03/2021 :

La marketplace de Stocklear contient des produits présentant plusieurs niveaux de qualité :

  • Neuf avec emballage d’origine
    Les produits neufs avec emballage d’origine sont fonctionnels. Ils ne possèdent ni dĂ©faut esthĂ©tique, ni dĂ©gâts, ni impacts. Ils sont complets avec emballage d’origine. Ils n’ont jamais Ă©tĂ© utilisĂ©s.
  • Neuf sans emballage d’origine
    Les produits neufs sans emballage d’origine sont fonctionnels. Ils ne possèdent ni dĂ©faut esthĂ©tique, ni dĂ©gâts, ni impacts. Ils sont complets mais sans leur emballage d’origine. Ils n’ont jamais Ă©tĂ© utilisĂ©s.
  • Retour client fonctionnel
    Les retours clients fonctionnels ont possiblement des défauts esthétiques ou imperfection, mais ils n’ont ni dégâts, ni impacts. Ils ont possiblement des accessoires non essentiels manquants mais restent fonctionnels. Ils n’ont pas forcément leur emballage d’origine voire même pas d’emballage du tout. Ils n’ont pas été utilisés plus de 14 jours (le temps du retour client).
  • Dommages dĂ»s au transport
    Les produits catégorisés comme dommages dûs au transport sont fonctionnels mais ils possèdent des défauts esthétiques ou des imperfections. Ils peuvent également posséder des dégâts ou impacts. Ils ont possiblement des accessoires non essentiels manquants mais restent fonctionnels. Ils n’ont pas forcément leur emballage d’origine voire même pas d’emballage du tout. Ils n’ont pas été utilisés plus de 14 jours (le temps du retour client).
  • ReconditionnĂ© A
    Les produits reconditionnés A sont fonctionnels. Ils ne possèdent ni défaut esthétique, ni dégâts ni impacts. Ils possèdent tous leurs accessoires. Ils ne possèdent pas forcément leur emballage d’origine mais ont un emballage. Ils ont été utilisés mais ne sont ni cassés ni en panne.
  • ReconditionnĂ© B
    Les produits reconditionnés B sont fonctionnels. Ils peuvent posséder des défauts esthétiques, mais ni dégâts ni impacts. Ils ont possiblement des accessoires non essentiels manquants mais restent fonctionnels. Ils n’ont pas forcément leur emballage d’origine voire même pas d’emballage du tout. Ils ont été utilisés mais ne sont ni cassés ni en panne.
  • Occasion fonctionnel
    Les produits d’occasion fonctionnels ont des défauts esthétiques ou imperfections ainsi que possiblement des dégâts ou impacts. Ils ont possiblement des accessoires non essentiels manquants mais restent fonctionnels. Ils ne possèdent pas leur emballage d’origine et sont possiblement sans emballage. Ils ont été utilisés mais ne sont ni cassés ni en panne.
  • Non fonctionnel
    Les produits non fonctionnels peuvent posséder des défauts esthétiques ou des imperfections ainsi que des dégâts ou impacts. Ils sont possiblement incomplets. Ils n’ont pas forcément leur emballage d’origine voire même pas d’emballage du tout. Ils ont été utilisés et sont déclarés comme cassés et/ou en panne. Ils sont vendus en l’état.
  • Non testĂ©
    Les produits non testés sont possiblement fonctionnels. Ils peuvent présenter des défauts esthétiques ou des imperfections ainsi que des dégâts ou impacts. Ils sont possiblement incomplets. Ils n’ont pas forcément leur emballage d’origine voire même pas d’emballage du tout. Ils ont pu être utilisés et sont possiblement cassés et/ou en panne. Ils sont vendus en l’état.

Comment puis-je savoir exactement dans quel état est chaque produit d’une offre ?

Chaque offre contient des informations dĂ©taillĂ©es dans la zone intitulĂ©e « Let’s see what’s inside », en ce qui concerne l’Ă©tat de chaque Ă©lĂ©ment. Le listing des produits inclut Ă©galement des informations telles que : la description de l’article, la quantitĂ©, le modèle, l’EAN, la description et le prix de vente au dĂ©tail (RRP). Le listing des produits peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© en format Microsoft Excel.

Les différents types d'offres

Qu’est-ce qu’une offre en achat partiel ?

Une offre en achat partiel se diffĂ©rencie d’une offre sous forme d’enchère par le fait que vous pouvez sĂ©lectionner les produits que vous souhaitez acquĂ©rir.

Ces offres ne sont pas rĂ©glĂ©e par une date mais disposent d’un montant minimum d’achat.

Qu’est-ce qu’une “Mixed pallet”?

Une “Mixed pallet” est une palette de produits rassemblant plusieurs SKUS (= plusieurs rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes).
S’y retrouvent gĂ©nĂ©ralement des produits d’une mĂŞme famille.
On connait les quantités de produits disponibles.
On ne connait pas toujours la ventilation exacte (pour du prĂŞt Ă  porter en terme de taille par exemple).

Pourquoi certaines offres sont fermées?

Certains vendeurs ne veulent pas que leurs offres soient accessibles par tous les acheteurs. Dès lors, ils ferment l’accès Ă  ces offres.
Il vous suffit de cliquer sur “Request access”. Ensuite le vendeur Ă  24h pour valider votre participation. A partir de ce moment-lĂ , vous pourrez enchĂ©rir ou acheter.

Qu’est-ce qu’une « Blind box » ?

Blind signifie « aveugle » en anglais. Il s’agit d’une box contenant des produits dont on connait +/- la contenance avec une variation (précisée dans la description de la vente).

La variation se situe tant au niveau du contenu que des quantités.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un retailer qui va proposer ses retours clients au travers de Stocklear.

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Consultez nos offres venant de marques et retailers européens majeurs :

Placer une enchère

Comment puis-je placer une enchère ?

Tout d’abord, connectez-vous Ă  votre compte puis sĂ©lectionnez l’offre sur laquelle vous souhaitez enchĂ©rir. Si vous ne possĂ©dez pas de compte, inscrivez-vous dès maintenant. Cliquez sur l’offre puis sur « BID ». Votre offre doit ĂŞtre Ă©gale ou supĂ©rieure au « Prix de dĂ©part » ou « enchère actuelle » pour ĂŞtre valide. La première enchère est libre. Dès qu’il y a eu une première enchère, l’enchère minimum pour une offre est de 50€ HT.

Comment fonctionne le système d’enchère ?

Lorsque vous enchérissez, entrez le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour l’offre.
Si quelqu’un surenchĂ©rit, vous recevrez une notification par e-mail pour vous informer afin que vous puissiez prendre la dĂ©cision de poursuivre les enchères Ă  un prix plus Ă©levĂ© ou pas. Pour gagner une vente aux enchères le prix de rĂ©serve doit ĂŞtre atteint. Si une vente se finalise et que le prix de rĂ©serve n’a pas Ă©tĂ© atteint, l’offre la plus Ă©levĂ©e ne gagnera pas cette vente aux enchères.

Comment puis-je savoir si mon enchère a été acceptée ?

Après avoir entré votre offre et appuyé sur « BID », vous recevrez un email de confirmation.

Par ailleurs, dans le menu « DASHBOARD », sélectionnez « Auction» pour afficher vos enchères actives actuelles.

Notez que les enchères acceptées sont considérées juridiquement comme une obligation contractuelle (cf. les conditions générales de ventes « Term of purchase »).

Comment puis-je suivre mes enchères ouvertes ?

Dans le menu « DASHBOARD », sĂ©lectionnez « Auctions » pour voir vos enchères actives et leur statut. Pour les enchères actives oĂą vous n’ĂŞtes pas le mieux disant, vous serez invitĂ© Ă  surenchĂ©rir.

Qu’est-ce que le « prix de réserve » ?

Le prix de réserve est la plus basse enchère que le vendeur acceptera pour que le vente aux enchères s’effectue. Lorsque le prix de réserve pour une vente n’est pas atteint à la clôture des enchères, aucun gagnant ne sera déclaré, même s’il peut y avoir eu des offres reçues.

Quelle est la diffĂ©rence entre une “Fixed Bid” et une “Max Bid”?

Vous pouvez soit placer une enchère comme Ă©tant une “Max Bid” (=enchère maximale) ou comme Ă©tant une “Fixed Bid” (=enchère fixe).

1. Fixed Bid

Une enchère fixe (ou Fixed Bid) est une enchère d’un montant fixe et unique pour un lot. Si un autre enchĂ©risseur place une enchère supĂ©rieure Ă  la votre, vous devez donc placer une nouvelle offre pour ĂŞtre Ă  nouveau le meilleur enchĂ©risseur.

2. Max Bid

Avec l’enchère maximale (ou Max Bid), vous indiquez le montant maximum que vous ĂŞtes prĂŞts Ă  payer pour un lot. C’est un système automatique qui vous permet de surenchĂ©rir lorsqu’un autre enchĂ©risseur place une enchère. Et ceci, aussi longtemps que votre enchère maximale n’est pas atteinte.

Cela ne correspond pas nĂ©cessairement au montant maximum que vous avez entrĂ© dans votre “Max bid”, mais le montant de la prochaine offre acceptable.

Une offre acceptable signifie l’enchère qui correspond au prochain “Pas d’enchère”.

Le pas d’enchère correspond Ă  la somme ajoutĂ©e au montant de l’enchère chaque fois qu’un membre enchĂ©rit sur l’objet. Il est prĂ©dĂ©fini en fonction de la meilleure enchère en cours.

Ils sont organisés de la sorte :

  • La première enchère est libre
  • La suivante est de 50€ HT Ă  chaque “Pas d’enchère” (= Ă  chaque surenchère)

Qu’est-ce que la garantie lors d’une première enchère ?

La première fois que vous voulez enchĂ©rir sur Stocklear, nous vous demandons une garantie. Il s’agit d’une empreinte de carte bancaire d’un montant de 250€. La transaction est entièrement sĂ©curisĂ©e et cryptĂ©e de bout en bout. Nous utilisons le prestataire de paiement Stripe, la rĂ©fĂ©rence mondiale en terme de paiement.

Si vous remportez le lot, le montant de cette garantie sera bloquĂ© jusqu’Ă  ce que nous recevions le paiement complet de la marchandise.

Si vous ne remportez pas le lot, la garantie bancaire est débloquée immédiatement à la fin de la vente aux enchères.

Ce mécanisme de garantie est mis en place jusqu’à ce que vous remportiez votre première commande. Dès que cette commande sera réglée, pour les enchères suivantes, vous serez exemptés de cette garantie.

Nous mettons en place ce système car il est primordial pour nous que les acheteurs qui placent une enchère le fassent en étant conscient qu’ils peuvent remporter le lot et donc le payer. Le principe de l’enchère se base sur la confiance, c’est donc le moyen qui nous permet de garantir aux vendeurs et à l’ensemble des acheteurs que tous les enchérisseurs présents sont fiables.

Icone marteau enchere

Enchérissez dès à présent sur nos offres en cours :

Faire une offre

Facturation et paiements

Qui me facture ?

Stocklear, en tant que marketplace, a un mandat pour vous facturer au nom des vendeurs.

Qu’en est-il de la TVA ?

La TVA sera appliquée en fonction de la localisation de votre société ceci afin de respecter les obligations en termes de collecte.

Comment puis-je vĂ©rifier l’Ă©tat d’un paiement ?

Connectez-vous et accĂ©dez au menu « COMMANDES » sous la rubrique « Dashboard » pour suivre l’état de paiement. Le statut de virement bancaire passe de « non rĂ©glĂ© », Ă  « traitement » jusqu’Ă  ce que la rĂ©ception des fonds soit confirmĂ©e. A ce moment-lĂ , l’Ă©tat passe de « traitement » Ă  « PayĂ© ».

Livraison

Qui est en charge du transport ?

C’est l’acheteur qui est en charge du transport.
Cependant, nous pouvons vous transmettre des cotation de transport. Si vous considérez que ces cotations sont bonnes, nous vous mettrons en contact avec les transporteurs.

Aussi, vous recommandons chaudement deux partenaires qui sont très efficaces et bien implantés :

  • Everoad : capable de livrer des biens partout en Europe. Utilisez le code HAPPY10 pour vos demandes de cotations afin d’avoir 10% de discount sur vos cotations.
  • Chronotruck : capable de livrer des biens partout en Europe

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter Ă  propos du transport.

Qui paye les frais d’expĂ©dition ?

Vous devez payer les frais d’expĂ©dition associĂ©s Ă  votre commande. Pour les acheteurs internationaux (hors de l’espace Ă©conomique europĂ©en), cela inclut les droits Ă  l’importation, les taxes et les frais liĂ©s Ă  l’importation de marchandises dans votre pays.

Puis-je regrouper plusieurs commandes en un seul envoi ?

La combinaison de commandes est possible pour les commandes provenant d’un mĂŞme lieu d’expĂ©dition. S’il vous plaĂ®t assurez-vous de vĂ©rifier les informations de localisation pour une offre avant d’enchĂ©rir. Si vous souhaitez combiner des enlèvements, contactez-nous.

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Vous avez une autre question ?

Dans cette rubrique (foire aux questions), vous retrouvrez toutes les questions possibles Ă  propos de Stocklear, du destockage, des invendus, des palettes bazar, des palettes retours clients.