Acheter des retours clients, est-ce vraiment intéressant ?

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Retour client
Les retours clients sont un inévitable des entreprises de vente à distance. Se les procurer pour les revendre est-il intéressant ? Où en trouver et lesquels acheter ?

Qu’est-ce qu’un retour client ?

Un retour client est tout simplement un produit livré chez un acheteur et qui a été renvoyé chez le vendeur. On parle également de retour produit ou retour marchandise.

Dans le domaine de la vente en ligne, le taux de retour produit est calculé comme indicateur marketing et varie en fonction du secteur d’activité. En effet, les vêtements et chaussures possèderont un taux plus important du fait des problèmes de taille et d’essayages par exemple.

En France, le délai légal de rétractation d’un achat en ligne est de 15 jours. Il s’agit donc du délai moyen de retour, ce délai pouvant être allongé de manière contractuelle. Cependant, certains produits peuvent être exclus de ce délai du fait de leurs caractéristiques.

En général, le retour client est gratuit et représente donc un enjeu financier et commercial important pour les entreprises. On parle de logistique inversée. Le maître mot en la matière est la simplicité. La politique de retour d’un site peut être un élément différenciant et de fidélisation, la soigner peut donc permettre une meilleure satisfaction client et favoriser le taux de conversion.

Catégories et qualités

Ce qu’il va être important d’analyser lorsque vous souhaitez acheter des retours clients, c’est la catégorie et la qualité des produits. Cela va influer sur le prix et sur votre capacité de revente à posteriori.

Il vous est possible de trouver des retours clients fonctionnels ou non fonctionnels, avec ou sans dégâts. Dans certains cas, il vous sera possible de réparer, si vous êtes dans la capacité de le faire techniquement parlant.

La catégorie des produits est également importante. Votre choix dépendra de la cible à laquelle vous souhaitez revendre derrière. Certains lots seront concentrés sur une seule catégorie et d’autres en possèderont plusieurs. N’hésitez pas à bien vous renseigner et à analyser la composition des lots et des palettes afin d’avoir une idée précise de ce que vous allez recevoir comme marchandise. Cela vous aidera à anticiper la revente et à savoir si l’achat de retours clients peut être rentable pour vous.

Où s’en procurer ?

Il y a différents moyens de se procurer des retours clients :

N’hésitez pas à tester plusieurs techniques avec de petites quantités pour débuter. Cela vous permettra de vous rendre compte de la fiabilité et de la rentabilité de chaque méthode en fonction de votre business modèle.

Finalement, est-ce intéressant d’acheter des retours clients ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de ces retours clients. Si vous voulez les revendre, soyez sûrs de bien connaître votre cible avant de vous lancer. C’est en la déterminant précisément que vous saurez quelles sont ses attentes et que vous pourrez y répondre de la meilleure façon. 

De même, le canal de revente que vous possédez va entrer dans la balance. Ce n’est pas du tout la même chose de revendre en ligne ou en magasin. Aussi, il faudra éventuellement que les articles que vous allez acquérir concordent avec ceux que vous vendez habituellement. Par exemple, vous n’allez pas vendre de l’électroménager comme neuf alors que vous possédez un magasin de vêtement d’occasion. Il est nécessaire d’être cohérent, excepté si votre concept est plus proche du bazar.

Enfin, c’est le prix d’achat et de revendre qui va déterminer le caractère intéressant de toute l’affaire. Calculez bien la marge que vous souhaitez faire sur les lots qui vous intéressent et voyez si le prix de revient pour vos acheteurs est attractif.

Si toutes les cases sont cochées, foncez !

Les questions / réponses

Où acheter des retours clients ?

Vous pouvez en acheter directement auprès des marques et marketplaces comme Amazon ou Cdiscount, sur les sites de petites annonces spécialisées, auprès de grossistes, sur les sites de ventes aux enchères ou sur les sites de déstockage comme Stocklear.

Est-ce intéressant d’acheter des retours clients ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de ces retours clients. Faites attention à votre ciblage et au prix auquel vous voulez revendre les produits. Le maître mot est d’anticiper.

Qu’est-ce qu’un retour client ?

Un retour client est tout simplement un produit livré chez un acheteur et qui a été renvoyé chez le vendeur. On parle également de retour produit ou retour marchandise.

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