Le métier de soldeur

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Metier soldeur
Être soldeur, c’est plus que l’image que l’on s’en fait au premier abord. Qu’est-ce qu’un soldeur, quelles études et quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer ce métier et où trouvent-ils leur marchandise ?

Définition

Le soldeur, ou discounter en anglais, est une personne qui vend de manière permanente des produits remisés par rapport à leur prix initial.  Attention à ne pas le confondre avec le terme comptable qui signifie solder un compte. 

Il s’agit d’un terme employé mais pas officiel. En effet, il est interdit par le code du commerce d’utiliser la dénomination “solde” ou ses dérivés comme dénomination ou nom commercial. Le mot solde est propre aux périodes de soldes comme définies par le code du commerce.

Un soldeur peut avoir un magasin physique, en ligne ou les deux. Il peut se procurer et vendre tout type de catégorie et de qualité de produit. Son mot d’ordre ? Le rabais.

C’est un spécialiste des articles démarqués, dégriffés, invendus, fins de stocks, ventes judiciaires, saisies douanières… C’est ce mode d’approvisionnement particulier qui lui permet de casser les prix tout en se dégageant une marge. En achetant en gros et en revendant à l’unité, il lui est possible de proposer toute sorte de produits intéressant pour les consommateurs cherchant à faire des économies.

Etudes

Il n’est pas forcément nécessaire de faire des études afin de devenir soldeur. Cependant, certains savoirs fondamentaux vous seront plus qu’utiles si vous souhaitez en faire votre métier. 

Pour cela, vous pouvez vous diriger en premier lieu vers un BTS Gestion des transports et logistique associée (ancien BTS Transport et Prestations Logistiques), vous permettant d’étudier les techniques de transport et logistique, l’ordonnancement des opérations de transport, les différentes réglementations nationales et internationales et la gestion commerciale entre autres. Si vous souhaitez poursuivre, une licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements peut être envisagée.

Pour aller encore plus loin, si vous souhaitez un bac+5, il est possible de passer par un diplôme d’école de commerce, un master en gestion de production, en logistique et achats ou encore en management logistique.

Compétences et qualités d'un soldeur

Plus que les études, ce sont vos qualités et compétences qui vous seront utiles si vous souhaitez être soldeur.

L’aptitude qui vient tout de suite à l’esprit est le sens de l’organisation. En effet, il faut savoir y faire appel d’une manière temporelle, logistique et commerciale. De cela découle la priorisation des tâches, permettant la bonne structure de l’ensemble de l’activité.

Il ne faut également pas négliger la fibre commerciale. Elle sera essentielle lors des négociations, du côté vendeur comme acheteur.

Être à l’écoute, attentif et observateur sera également utile lors d’échanges avec vos prospects. De même, être capable de s’adapter est essentiel pour faire face aux contraintes.

Enfin, l’autonomie et l’indépendance seront la clé pour vous permettre de réussir.

 

Notez bien que cette liste est non exhaustive et toute compétence est apprenable à tout moment !

Où trouver de la marchandise pour soldeur ?

Cela dépend de la catégorie, ainsi que de la qualité des articles que vous souhaitez acquérir.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Du moment que votre cible est intéressée par votre marchandise et que vos prix sont attractifs, il vous est possible de vendre une multitude de produits. Le tout est de bien préparer son business modèle et de bien choisir ses fournisseurs.

Vous pouvez retrouver nos articles conseil sur les invendus ainsi que l’achat en gros pour revente.

Pour conclure

Le soldeur, c’est un peu le roi des bonnes affaires. Il est possible de faire ce métier sans études, mais une connaissance solide de la base de la logistique et du côté commercial sont un atout indéniable. De plus, une organisation solide et une manière de fonctionner  flexible et autonome vous permettront de mettre en place un business durable.

Enfin, ne négligez pas la manière dont vous vous fournissez en marchandise. Établissez votre manière de procéder et renseignez-vous à l’avance, ce sera la clé du succès !

Les questions / réponses

Comment devenir soldeur ?

Il n’est pas forcément nécessaire de faire des études pour devenir soldeur. Cependant, des bases en logistique et commerce vous seront utiles.

Que veut dire soldeur ?

Un soldeur, ou discounter en anglais, est un commerçant vendant des produits remisés tout au long de l’année.

Que vendent les soldeurs ?

Les soldeurs peuvent vendre toute catégorie de produit : électroménager, vêtements, bricolage, meubles…
On peut aussi retrouver toute qualité de produit, du neuf aux produits endommagés.

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires