Achat – Revente : nos conseils pour se lancer

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
L’achat revente est considéré comme une pratique commerciale permettant de se faire une marge rapidement et facilement. Mais qu’en est-il en vrai et quelles sont les meilleures catégories à revendre ? Nous vous répondons dans cet article conseil Stocklear.

Achat revente : késako ?

Le concept est simple et transparent dans son nom : “achat revente”. L’idée est d’acheter un ou plusieurs produits, en petite ou en grande quantité, afin de les revendre avec un profit. Facile sur le papier, il est cependant nécessaire de s’informer un minimum si vous souhaitez vous lancer.

Il est totalement possible de gagner de l’argent et de vivre de ce business, encore plus si vous opérez en ligne. En effet, si votre site est optimisé, internet est vecteur de réussite et il est possible de réaliser une plus value intéressante. 

Nous vous conseillons en premier lieu de vous renseigner sur l’aspect légal de ce business. Les normes peuvent différer en fonction de la provenance de vos produits ainsi que du pays où vous souhaitez les vendre. Votre statut professionnel va aussi peser dans la balance. Auto-entrepreneur ? Entreprise ? Particulier ? Certaines règles sont à respecter en matière d’achat en gros.

La question principale à vous poser est : quel produit vendre ? Parce qu’au final, c’est bien beau de revendre plus cher, mais si la marchandise ne part pas, tout tombe à l’eau. Voyons ensemble quelles catégories sont les plus lucratives dans le domaine afin de vous permettre d’investir de la manière la plus sensée.

La qualité des produits

Avant de se plonger dans les catégories de produits pures et dures, intéressons-nous à la qualité des produits qu’il vous est possible d’acheter et donc de revendre. Car cela sera un facteur important concernant le temps et l’argent que vous dépenserez sur chaque article que vous allez acquérir. 

Chez Stocklear, nous utilisons 9 dénominations différentes pour classer les lots pour achat revente, le choix est donc vaste. Vous pouvez en savoir plus dans notre FAQ.

Il vous est possible d’obtenir de la marchandise non-fonctionnelle et de la réparer ou d’en récupérer les pièces par exemple. Le tout est de ne pas se mettre de barrière et de voir avant tout le potentiel de la marchandise.

Electroménager

Du petit au gros électroménager, ce sont des articles faciles à revendre car prisés par les consommateurs. Il vous est même possible de récupérer des articles non fonctionnels à très bas coûts et de les remettre à neuf pour en tirer un profit.

Vêtements / Chaussures

Il est possible de se procurer des stocks de vêtements de qualité facilement. Le plus important ici est de bien se positionner en fonction de la cible de revente que l’on souhaite derrière (vêtements femme, homme, enfant, chaussures, style, saison…).

Jouets

Le secteur des jouets est très saisonnalisé et les surstocks sont très souvent de bonnes affaires qu’il est intéressant de revendre à la bonne période et au bon endroit. Pensez notamment aux fêtes de fin d’années, incontournable en termes de cadeaux, notamment aux enfants.

Informatique

Pour revendre des produits informatiques, il vous faudra quelques connaissances de base dans le milieu mais cela vaut le coup si vous savez vous y prendre et revendre le stock que vous avez acquis aux bonnes personnes. Ordinateurs, imprimantes, accessoires voire même téléphonie, le champ d’action possible est large.

Meubles

Il vous faudra de plus gros moyens logistiques si vous souhaitez acheter des lots de meubles : entrepôt, transport… Cependant il est possible de se procurer des lots de très bonne qualité à bas coût afin de réaliser de beaux profits.

Bricolage

Le terme de bricolage regroupe pas mal de catégories de produits : outils, matériel, produits plus connectés… Il vous est possible de vous spécialiser ou de rester large, l’important étant d’avoir un panel de clients qui seront intéressés par vos acquisitions.

Alimentaire

En termes de déstockage alimentaire, il vous sera plus simple de miser sur du non périssable. Faites également attention à l’état du stock et à la manière dont il a été stocké ainsi qu’à la manière dont vous souhaitez le stocker de votre côté.

Cosmétique/Beauté

Là également, de nombreuses catégories sont reprises dans le domaine des cosmétiques et de la beauté : maquillage, soins, nutrition, parapharmacie… Les offres peuvent être très intéressantes avec un prix par article très faible et donc lucratives en termes de revente.

DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène)

Parfums, gels douches et shampoings, déodorants, produits d’entretien… Ces articles sont simples à remettre en vente et touchent une large cible. Cela peut permettre une forte plus value en peu de temps.

Notre avis sur l'activité d'achat - revente

Les catégories que nous vous présentons sont générales. Il vous est possible de vous positionner dans du plus spécialisé, à condition d’être renseigné sur les articles en question. La clé reste de bien se préparer et d’avoir un objectif de revente en tête avant de se lancer, pour éviter de se retrouver avec un stock que l’on n’arrive pas à écouler sur les bras. Renseignez-vous notamment à propos des grossistes en ligne, des garanties à fournir et du concept des ventes aux enchères de déstockage. Le site du gouvernement peut également vous être utile en matière de fiscalité notamment.

Les questions / réponses

Comment acheter en gros ?

Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques... Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.

Qui peut acheter en gros ?

Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu'aux professionnels.

Quoi acheter en gros pour revendre ?

Il existe plusieurs méthodes : Fonctionner à l’opportunité, choisir et se spécialiser dans une famille de produits ou se spécialiser et trouver un produit.
Chacune possède ses avantages et ses inconvénients et il vous sera peut-être nécessaire de passer à la pratique afin de trouver la solution qui vous convient, en fonction de votre cible.

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires

Accédez aux meilleurs lots de déstockage