Achat – Revente : nos conseils pour se lancer
Conseils acheteurs

- Rédigé par
- Éloise Blandin
- Dernière modification le
- 17/10/2025
Conseils acheteurs

Achat-revente : découvrez les produits rentables, où acheter et vendre efficacement, éviter les pièges et maximiser vos marges.
Pour optimiser vos chances de réussite, il est essentiel de cerner le marché de manière à investir dans les catégories qui se revendront facilement et à un bon prix. Pour les identifier :
Pour trouver des lots avantageux, plusieurs options s’offrent à vous:
Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.
La diversité des canaux de vente vous permet d’adapter votre stratégie à votre clientèle :
Pour améliorer vos marges :
Du petit au gros électroménager, ce sont des articles faciles à revendre car prisés par les consommateurs. Il vous est même possible de récupérer des articles non fonctionnels à très bas coûts et de les remettre à neuf pour en tirer un profit.
Il est possible de se procurer des stocks de vêtements de qualité facilement. Le plus important ici est de bien se positionner en fonction de la cible de revente que l’on souhaite derrière (vêtements femme, homme, enfant, chaussures, style, saison…).
Le secteur des jouets est très saisonnalisé et les surstocks sont très souvent de bonnes affaires qu’il est intéressant de revendre à la bonne période et au bon endroit. Anticipez les fêtes de fin d’années, incontournable en termes de cadeaux pour enfants.
Pour revendre des produits informatiques, il vous faudra quelques connaissances de base dans le milieu mais cela vaut le coup si vous savez vous y prendre et revendre le stock que vous avez acquis aux bonnes personnes. Ordinateurs, imprimantes, accessoires voire même téléphonie, le champ d’action possible est large mais attention, ces produits sont complexes à remettre en état en cas de lots non-fonctionnels.
Il vous faudra de plus gros moyens logistiques si vous souhaitez acheter des lots de meubles : entrepôt, transport… Cependant il est possible de se procurer des lots de très bonne qualité à bas coût afin de réaliser de beaux profits.
Le bricolage regroupe pas mal de catégories de produits : outils, équipement, matériaux, produits plus connectés… Il vous est possible de vous spécialiser ou de rester large, l’important étant d’avoir un panel de clients qui seront intéressés par vos acquisitions.
En termes de déstockage alimentaire, il vous sera plus simple de miser sur du non périssable. Faites également attention à l’état du stock, à la manière dont il a été stocké ainsi qu’à la manière dont vous souhaitez le stocker. Ce type de produit fait l’objet de nombreuses règlementations : contrôles sanitaires, pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, transport et stockage spécifique respectant la chaîne du froid, suivi des DLUO et DLC régulier… il est indispensable de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Là également, de nombreuses catégories sont reprises dans le domaine des cosmétiques et de la beauté : maquillage, soins, nutrition, parapharmacie… Les offres peuvent être très intéressantes avec un prix par article très faible et donc lucratives en termes de revente.
Parfums, gels douches et shampoings, déodorants, produits d’entretien… Ces articles sont simples à remettre en vente et touchent une large cible. Cela peut permettre une forte plus value en peu de temps moyennant le traitement de gros volumes.
Avant de débuter, choisissez un statut juridique adapté à votre situation. Pour vous faire conseiller au mieux et créer votre entreprise selon votre profil, rapprochez-vous d’un expert comptable qui saura vous aiguiller.
Dans tous les cas, vous devrez déclarer vos revenus et respecter vos obligations fiscales. La TVA et les règles comptables applicables à votre activité doivent être maîtrisées pour éviter les erreurs.
Par ailleurs, la gestion des retours et le service client font partie intégrante de vos responsabilités en plus de contribuer à la réputation de votre entreprise.
Certaines erreurs peuvent compromettre votre activité dès ses débuts. Méfiez-vous des produits invendables ou non conformes, ainsi que des arnaques à l’achat - qu’il s’agisse de faux fournisseurs, de marchandises défectueuses ou de lots frauduleux comme les faux colis perdus. Des marges trop faibles ou une mauvaise anticipation des coûts logistiques peuvent également réduire vos bénéfices. Enfin, certaines niches sont saturées : il est important de bien analyser le marché avant de se positionner.
Pour pérenniser votre entreprise, plusieurs stratégies s’offrent à vous :
La législation distingue les ventes ponctuelles, tolérées sous certaines conditions, de l’activité professionnelle qui impose une déclaration officielle. Ne pas respecter cette obligation peut entraîner des sanctions. Vous devez connaître les seuils autorisés et faire évoluer votre entreprise en fonction de votre activité.
Pour un premier essai, privilégiez des catégories simples à gérer, avec une forte demande et une logistique allégée comme des petits appareils électroniques, certains vêtements ou accessoires ou des articles ménagers, par exemple.
Vérifiez toujours la fiabilité de votre fournisseur en recherchant des avis et références. Lisez les conditions générales de vente et, lorsque cela est possible, passez par un tiers de confiance. Évitez les lots à risque, tels que les faux colis perdus ou les produits non testés, qui peuvent engendrer des pertes.
La marge idéale dépend du type de produit, du canal de vente et des frais associés. Assurez-vous que votre prix de revente couvre l’ensemble des coûts, y compris les charges et commissions, tout en restant compétitif sur le marché.
Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !
Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.
Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !
Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.
Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5
Service client
Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.
Paiement sécurisé
Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.
Qualité
Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.