Devenir Auto-entrepreneur en Achat Revente : Ce Que Vous Devez Savoir
Conseils acheteurs
- Rédigé par
- Stephanie Lesquenner
- Dernière modification le
- 26/09/2023
Conseils acheteurs
De la création de votre micro-entreprise à la recherche de vos produits et fournisseurs, on vous explique tout sur le statut d’auto-entrepreneur pour de l’achat revente.
Vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’acheteur revendeur ? Sachez que le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est idéal pour se lancer avec un minimum de contraintes et de formalités. De la création de votre micro-entreprise à la recherche de vos produits et fournisseurs, on vous explique tout sur le statut d’auto-entrepreneur en achat revente.
Activité commerciale par excellence, l’achat revente consiste à acheter un stock de marchandises pour le revendre en l’état à un prix supérieur afin de dégager un bénéfice. Les produits achetés peuvent être revendus aussi bien à des particuliers que des professionnels et distribués :
Les personnes qui souhaitent se lancer dans l’achat revente de marchandises doivent impérativement être immatriculées pour exercer cette activité. La solution la plus simple lorsque l’on débute comme acheteur revendeur est d’opter pour le statut de commerçant auto-entrepreneur. Simple et avantageux, le régime de la micro-entreprise est idéal pour démarrer et s’assurer de la pérennité de son activité.
Pour créer votre micro-entreprise dans le domaine de l’achat revente, vous n’aurez aucun frais. Cependant, il est nécessaire d’effectuer certaines formalités administratives pour déclarer votre activité.
L’inscription de l’activité auprès du Registre national des entreprises (RNE) constitue la première étape de la constitution du dossier de micro-entreprise. Cette démarche consiste dans un premier temps à compléter le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur. Celui-ci doit ensuite être adressé au Centre de formalités des entreprises (CFE) de votre CCI . Votre déclaration de début d’activité doit être accompagnée des pièces suivantes :
Sachez que la déclaration de création d’activité entraîne automatiquement l’immatriculation de la micro-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il n’y a donc aucune démarche supplémentaire à accomplir.
💡Il est également possible d’effectuer votre immatriculation directement en ligne sur le site Infogreffe ou sur le site Autoentrepreneur.urssaf.
Suite à la réalisation de ces démarches et la validation du dossier de demande d’immatriculation, l’auto-entrepreneur reçoit par courrier :
💡Vous pouvez débuter votre activité d’achat revente dès que vous avez reçu votre numéro de SIRET.
Depuis le 1er avril 2020, les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier sous réserve d’éligibilité d’une réduction de charges sociales durant leur première année d’activité. En tant qu’auto-entrepreneur en achat revente de marchandises, cette exonération représente une réduction de 50 % sur les charges sociales à régler, soit un taux d’imposition de 6,4 % au lieu de 12,8 %.
Pour profiter des avantages de ce dispositif, il est nécessaire de remplir le formulaire « Demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise » (ACRE) :
💡Attention, pour prétendre à l’ACRE, vous ne devez pas l’avoir obtenu pour un autre projet (activité différente) au cours des 3 dernières années.
Le statut d’auto-entrepreneur dans l’achat revente de marchandises attire de plus en plus de personnes grâce aux multiples avantages qu’il offre :
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Bien que l’on continue d’employer par abus de langage le terme d’auto-entrepreneur, celui-ci n’existe plus officiellement depuis le 1er janvier 2016. Désormais, il n’y a plus qu’un seul et unique statut légal : micro-entrepreneur ou micro-entreprise.
Les vêtements et plus généralement les articles de mode font partie des incontournables dans le secteur de l’achat revente. C’est d’autant plus vrai pour la vente en ligne qui génère moins de peurs de la part des acheteurs que d’autres secteurs. Toutefois, il s’agit d’un marché très concurrentiel compte tenu de l’offre déjà existante. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il est recommandé de se nicher sur un segment précis : lingerie, vêtements pour enfants, sportswear, maroquinerie, etc...
Le petit électroménager est un secteur particulièrement porteur pour se lancer dans l’achat revente. Il est relativement facile de se procurer des stocks en gros pour les revendre à l’unité en magasin ou sur internet. Très plébiscités par les consommateurs, ces petits articles permettent de générer une marge intéressante.
L’ameublement et la décoration suscitent depuis plusieurs années un fort engouement. Cependant, la revente de meubles nécessite un investissement de départ important : achat du stock, entrepôt pour le stockage, frais de logistique, personnel, etc. Ce n’est donc pas le domaine à privilégier pour démarrer son activité.
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La revente d’accessoires automobiles est un marché florissant estimé à plus de 2 Mds€. Suite à l’acquisition d’un nouveau véhicule, de nombreux automobilistes achètent des accessoires complémentaires pour l’agrémenter ou optimiser le confort à bord. Afin d’éviter de jeter ou de vendre trop à perte leur stock d'accessoires, les concessionnaires automobiles ont l’habitude de les remettre sur le marché par lots à prix cassés. Il y a donc de belles opportunités à saisir dans ce secteur souvent sous-estimé.
Compte tenu de sa saisonnalité, le secteur des jouets est particulièrement propice aux bonnes affaires. Une fois les fêtes de fin d’année passées, les magasins de jouets se retrouvent fréquemment avec un surstock qu’ils ont besoin d’écouler. Il s’agit donc d’un segment intéressant à exploiter en tant qu’acheteur-revendeur.
Il existe de multiples plateformes pour vous approvisionner dans le cadre de votre activité d’achat revente. Bien que nous vous conseillons de faire vos propres recherches, voici une liste non exhaustive de sites d’achats en ligne pertinents pour vous lancer :
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Il est tout à fait légal de revendre un produit dès lors que celui-ci a déjà été mis en vente une fois. Pour cela, vous devez être immatriculé à la Chambre de commerce et d’industrie en tant qu’acheteur revendeur.
La marge qui peut être réalisée par un auto-entrepreneur en achat revente est très variable. Elle est soumise à de nombreux facteurs : coût d’achat des produits, catégorie de produits, mode de distribution (physique ou en ligne) , frais d’expédition, etc.
Il n’existe pas de capital social minimum. Cela signifie que vous pouvez démarrer votre entreprise sans apport en créant une micro-entreprise. Cependant, vous aurez impérativement besoin d’un pécule minimum pour acheter votre marchandise afin de la revendre.
Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !
Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.
Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !
Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.
Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5
Service client
Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.
Paiement sécurisé
Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.
Qualité
Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.