Comment trouver un fournisseur dropshipping fiable ?

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Fournisseur dropshipping
Une large offre de fournisseur dropshipping existe sur internet aujourd’hui depuis l’explosion de cette méthode de vente. Quels sont les critères afin d’en trouver un fiable ? Nous vous répondons dans cet article conseil Stocklear.

Définition dropshipping

Le dropshipping est un système de vente en ligne où le vendeur ne possède pas directement le stock qu’il propose. C’est le fournisseur qui se charge de la gestion des stocks et de la logistique lors du processus d’achat. C’est un système considéré comme tripartite entre vendeur, fournisseur et acheteur. Cependant, si le moindre problème survient, c’est au vendeur de s’en charger.

Comment faire du dropshipping ?

On peut penser qu’il est simple de se lancer dans le dropshipping. Cependant il vous faut vous préparer un minimum afin d’anticiper certains problèmes et d’éviter des erreurs simples.

Secteur d’activité

Il va vous falloir choisir dans quel secteur d’activité vous souhaitez vous lancer. Cela vous permettra de vous positionner et de réaliser une étude de marché sur le secteur en question. Ne négligez pas ce point, cela vous sera utile afin de définir votre cible et de comprendre comment elle fonctionne afin de mieux la toucher par la suite.

Statut

Le statut phare des vendeurs dropshipping est la micro-entreprise, aussi appelé statut auto-entrepreneur. Ce statut professionnel est facile et rapide à obtenir permettant de se lancer rapidement sans avoir à créer directement sa société. Il faut cependant faire attention au fait que les charges soient calculées sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice comme pour une entreprise classique. Toutes les infos se trouvent sur le site auto entrepreneur.

Boutique en ligne

Une étape essentielle est la création de votre site internet marchand. Il existe pour cela des solutions clés en main. Vous pouvez également le créer vous-même à partir de WordPress, cependant, prenez en compte que cela peut vous prendre du temps et qu’il est nécessaire que tout soit opérationnel lorsque vous ouvrirez vos ventes.

Optimisation (SEO…)

Une fois créé, il est important de référencer votre site et de l’optimiser afin d’être visible de vos acheteurs dans les recherches Google notamment. Il faut pour cela cibler les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et suivre les bonnes pratiques du SEO. N’hésitez pas également à vous faire aider sur ce point, afin de ne pas vous retrouver dans l’ombre de vos concurrents.

Comment choisir son fournisseur ?

Votre premier réflexe sera peut-être de taper “dropshipping + ce que vous voulez vendre” sur Google. Attention cependant car ces requêtes possèdent un fort trafic. Les fournisseurs qui sont positionnés ici possèderont beaucoup de clients, ce qui signifie une forte concurrence pour vous.

Même si on dit qu’on peut cacher un corps dans la 2e page de recherche Google, n’hésitez pas à y faire un tour et de creuser chaque fournisseur potentiel en tapant directement son nom sur Google et notamment avec le mot clé “avis”.

Ne vous arrêtez pas non plus à l’apparence du site web et à la qualité de leur référencement (ce sera votre boulot !). Le mieux étant de les contacter et de vérifier quelques points importants que je vais vous lister juste après.

N’ayez pas peur de faire affaire avec des plus petites entreprises dans le secteur d’activité que vous avez préalablement choisi. La concurrence sera moins rude et il sera également possible de négocier plus facilement.

Voici une liste de critères à vérifier afin de trouver un fournisseur dropshipping fiable :

Renommée

Regardez tout d’abord les avis internet concernant les fournisseurs qui vous intéressent (en faisant attention aux faux avis qui peuvent exister). Vous pouvez également vous renseigner quant aux prospects existants afin de déterminer s’ils sont nombreux, ainsi que de savoir si ce fournisseur ne vend pas lui-même directement aux consommateurs. En effet, étant donné que vous prendrez une commission sur leurs produits, leurs prix de vente seront toujours plus intéressants que les vôtres. Il s’agit donc d’un critère important dans le choix de votre fournisseur dropshipping.

Accessibilité

Vérifiez que les fournisseurs que vous avez sélectionnés soient joignables facilement afin de déterminer le temps de réponse nécessaire si le moindre problème survient lors d’une commande. Vous pouvez même tester de passer commande vous-même chez eux afin de vivre l’expérience client que vous allez offrir.

Lieu

Le continent et même le pays dans lequel se situe votre fournisseur aura de l’influence sur le délai de livraison en fonction de la localisation de vos clients, ainsi que sur la qualité des produits. Prenez donc bien en compte ce critère lors de votre choix.

Prix et autres frais

Un critère évident reste le prix que vous allez négocier pour la marchandise qui vous intéresse (prix de gros à l’unité). Faites également attention aux éventuels frais de précommande et autres frais divers, posez un maximum de questions à ce propos afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Logistique

Renseignez-vous sur le conditionnement des produits afin de savoir dans quel état vos acheteurs recevront la marchandise qu’ils ont commandée. Cela est notamment important si vous vendez des objets fragiles et/ou coûteux et cela influencera la satisfaction client.

Produits proposés

En fonction du secteur d’activité que vous avez déterminé au préalable, cela restera évidemment un de vos critères principaux. Faites cependant la différence entre fournisseur généraliste ou spécialiste.

Nos conseils

Notre conseil principal sera : n’hésitez pas à prendre votre temps et à être patient.

Il est important de ne pas se précipiter sinon vous vous en mordrez les doigts par la suite. Le but étant le long terme avec votre fournisseur dropshipping, le feeling reste essentiel avec lui, en plus de tous les autres critères techniques évoqués.

Faites donc des tests et établissez un partenariat une fois que toutes les cases sont cochées de votre côté.

Les questions / réponses

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système de vente en ligne où le vendeur ne possède pas directement le stock qu’il propose. C’est le fournisseur qui se charge de la gestion des stocks et de la logistique lors du processus d’achat.

Comment trouver un fournisseur dropshipping ?

Il va vous falloir déterminer ce que vous voulez vendre, puis effectuer plusieurs recherches en définissant plusieurs critères de sélection.

Comment contacter un fournisseur dropshipping ?

Vous pouvez les contacter directement via leur site internet, par téléphone ou par email en fonction des coordonnées qu’ils renseignent.

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