Comment faire de la vente en gros ?

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
vente en gros
Comment revendre en gros, où est-il possible de le faire et dans quels cas est-ce intéressant ?

Pourquoi faire de la vente en gros ?

Commençons déjà par définir ce qu’est la vente en gros. Tout simplement, cela consiste à écouler de la marchandise, que ce soit des vêtements, de l’alimentaire ou autre, en grande quantité. Mais pourquoi cela est-il utile ? On peut se dire au premier abord qu’il est plus intéressant de revendre au détail afin de réaliser une plus forte marge. Cela est vrai dans la plupart des cas, c’est également la base de notre modèle économique actuel.

Cependant, il sera plus utile de vendre en gros, certains articles pouvant être dépassés voire abîmés comme :

  • Un stock dormant
  • Des produits avec imperfections
  • Des retours clients

En effet, si votre clientèle cible n’est pas intéressée par l’une de vos références, autant céder le stock en question à quelqu’un qui possède un public plus adapté. Cela vous évitera également des frais supplémentaires, notamment de stockage. Le tout est de déterminer quels produits revendre, mais surtout comment et où ?

Où revendre ?

a. Magasin

Il est possible de vendre en gros depuis une boutique physique. Il existe des centres commerciaux spéciaux comme le CIFA des grossistes d’Aubervilliers. Cependant, il faut prendre en compte les frais qui en incombent comme le fond de commerce, le local, les frais énergétiques etc.

Pour ouvrir ce genre de boutique il vous faut donc une base solide. Il est également nécessaire d’être vigilant vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle, qui force les magasins dits “non-essentiels” à fermer leurs portes.

b. Site internet

Vous pouvez également proposer votre marchandise sur votre propre site internet. Il vous faudra pour cela acheter le nom de domaine, créer votre site marchand de A à Z et tout gérer depuis celui-ci. Attention, sans compétences techniques, il vous sera nécessaire de déléguer cette tâche, impliquant des frais supplémentaires.

En effet, un site internet dépassé et/ou non optimisé peut vous faire plus de mal que de bien, vous donnant une mauvaise image voire vous faisant passer totalement inaperçu. Il vous faudra travailler votre référencement afin de pouvoir vous positionner dans les recherches Google et acquérir de la visibilité. Là aussi, il est possible de charger un professionnel pour vous aider, vous garantissant de meilleurs résultats sur les mots-clés que vous visez.

c. Site de petites annonces

Il existe des sites de petites annonces, spécialement conçus pour la vente en gros. Vous pourrez mettre en ligne vos offres de manière permanente ou périodique et avoir accès à un large panel d’acheteurs ciblés et intéressés par vos offres.

Cependant, il faut faire attention aux commissions qui sont possiblement prélevées sur chaque vente ainsi que les frais d’inscription qui peuvent être demandés avant même la moindre transaction. Aussi, la concurrence sur ce genre de site est immédiate, il faut donc proposer des prix attractifs afin de se différencier et se démarquer. Ces sites peuvent être utilisés en complément de votre propre site web afin de gagner en visibilité.

d. Sites d'enchères

Il existe des sites de vente aux enchères en ligne spécialisés dans le déstockage. Les enchères peuvent permettre de réaliser une forte plus-value sur un lot de vente en gros.

Sur un site comme Stocklear, il est possible de créer des offres par qualité et par catégorie, ainsi que de fixer un prix de réserve en dessous duquel la vente ne se réalise pas. Tout comme les sites de petites annonces, la communauté d’acheteurs présente y est spécifique et est donc portée sur le marché de la vente en gros, permettant ainsi des ventes rapides et sécurisées.

Conclusion

Faire de la vente de gros ne paraît pas évident au premier abord, mais cela peut vous permettre de récupérer la valeur d’un stock que vous ne considériez pas ou plus. Plusieurs techniques de vente sont possibles, chacune étant à examiner en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les questions / réponses

Qu'est-ce que la vente en gros ?

La vente en gros consiste à écouler de la marchandise en grande quantité.

Que peut-on vendre en gros ?

Il est possible de vendre tout type de produit en gros : alimentaire, vêtements, lessive, électroménager, matériel informatique...

Où vendre en gros ?

Il y a plusieurs possibilités pour revendre en gros : son propre magasin, son site internet, les sites de petites annonces ou les sites d’enchères par exemple.

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires