Vendre sur les marketplaces : 5 étapes pour booster ses ventes
Conseils acheteurs
- Rédigé par
- Yenge Odjinkem
- Dernière modification le
- 03/04/2024
Conseils acheteurs
Appréciées par les consommateurs pour la diversité de leur offre, les marketplaces représentent une opportunité de revenus supplémentaires pour les vendeurs. Vous êtes professionnel de l’achat-revente et voulez vendre sur les marketplaces de façon efficace ? Suivez ces conseils et tirez le meilleur parti des plateformes en ligne.
Bien vendre sur les marketplaces, c’est d’abord s’assurer de vendre sur une place de marché adaptée à son offre. Par conséquent, nous vous recommandons d’analyser votre propre activité et vos besoins, puis de choisir le type de marketplace qui leur correspondent le mieux.
Les marketplaces généralistes sont connues du grand public et répondent à la plupart de ses besoins. Pour cela, elles regroupent de nombreux vendeurs, ce qui renforce la concurrence. A l’inverse, les marketplaces spécialisées telles que Stocklear ou ManoMano se positionnent sur des segments de marché précis. Par conséquent, leur clientèle est moins nombreuse mais présente un taux de conversion plus élevé. Les marketplaces spécialisées se répartissent dans les catégories suivantes :
Il existe d’autre facteurs différenciants pour les marketplaces tels que les marketplaces B2B, B2C, C2C… Tout dépend alors de votre offre.
Comment vendre en ligne ? Pour vendre sur les marketplaces qui répondent à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :
Il est conseillé de varier son activité sur différentes plateformes. Cela permet notamment de réduire le risque de dépendance à une seule plateforme.
Retrouvez des lots de déstockage à prix grossiste sur notre marketplace à destination des professionnels.
Face à la concentration des concurrents, la visibilité de vos offres peut prendre un coup. Pour gagner en visibilité, voici quelques astuces pour vous démarquer :
Le référencement naturel (ou SEO) sert à positionner une page web parmi les meilleurs résultats de recherche. En l’améliorant, vos fiches produit atteindront une audience plus large. Rédigez des offres complètes puis optimisez les éléments suivants avec des mot-clés :
Etoffer son catalogue peut se révéler être une bonne stratégie pour gagner en visibilité sur les marketplaces. Néanmoins, il faut disposer d’une bonne gestion des stocks et d’une logistique de qualité.
Un bon pricing doit être attractif pour le client tout en vous permettant de dégager une marge suffisante une fois les frais de la plateforme facturés. Des solutions complémentaires vous permettront de générer davantage de bénéfices grâce à vos ventes :
Les offres groupées sont avantageuses pour les consommateurs des marketplaces et facilitent également l’écoulement de vos stocks. Si vous disposez d’un catalogue large, n’hésitez pas à accompagner vos offres par des articles similaires.
La stratégie de la tarification dynamique consiste à adapter ses prix en temps réel en fonction de l’offre, de la demande et de l’évolution des prix de la concurrence en ligne.
Pour fluidifier votre logistique et faciliter votre gestion du pricing, plusieurs logiciels sont à votre dispositions. Par exemple, ils permettent de :
Les logiciels de gestions des stocks facilitent la prise en charge de la gestion comptable et la gestion d’inventaire. Avec leur aide, vous pourrez consulter les entrées et sorties de stocks en temps réel ou encore planifier les approvisionnements.
Vous pouvez opter pour un logiciel de gestion des retours clients. Celui-ci vous permettra de réceptionner, qualifier et enregistrer vos retours clients ainsi que d’en assurer le suivi.
Grâce à l’automatisation, vous pourrez planifier et suivre vos campagnes marketing, publicité et mailing en temps réel avec un suivi de leurs performances grâce à des fonctions analytiques.
Mettez à disposition des clients un service client facile d’accès et complet. Ensuite, c’est à vous de jouer. Répondez à toutes les questions des consommateurs et privilégiez la rapidité des réponses, elle est prise en compte par les marketplaces.
Proposez un service après-vente réactif, optimisez vos délais puisqu’ils sont également pris en compte par les plateformes. Parallèlement, assurez vous du suivi des stocks. Enfin, n’hésitez pas à ouvrir un service dédié.
Votre réputation possède un impact non-négligeable sur la visibilité que les marketplaces vous donneront ensuite. Dans cette optique, soyez exigeant sur votre service de façon à générer de bons avis clients et augmenter votre visibilité.
Pour conclure, nous vous recommandons d’optimiser vos ventes sur marketplace grâce à une sélection des plateformes adaptées, une stratégie de pricing efficace et par une exigence dans votre service, notamment côté service client et SAV.
Retrouvez des lots de déstockage à prix grossiste grâce à nos enchères en ligne.
Une marketplace (ou place de marché) est une plateforme en ligne qui regroupe les offres de plusieurs vendeurs en échange d’une commission sur leurs ventes. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs.
Des plateformes en ligne telles que Stocklear, Grossiste.fr ou Faire proposent des articles en gros à destination des grossistes, professionnels de l’achat-revente et retailers. Retrouvez notre sélection de plateformes de vente en gros ici.
La vente sur marketplace peut se révéler difficile à cause de la forte concurrence entrainée par la concentration de vendeurs. De plus, maîtriser ses marges est souvent délicat à cause des nombreux frais et commissions prélevés par les marketplaces. Enfin, vendre sur une marketplace complique la fidélisation des clients, puisqu’ils sont en réalités ceux de la la plateforme et pas les vôtres.
Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !
Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.
Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !
Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.
Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5
Service client
Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.
Paiement sécurisé
Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.
Qualité
Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.