Vendre sur les marketplaces : 5 étapes pour booster ses ventes

Conseils acheteurs

Dernière modification le
03/04/2024

Appréciées par les consommateurs pour la diversité de leur offre, les marketplaces représentent une opportunité de revenus supplémentaires pour les vendeurs. Vous êtes professionnel de l’achat-revente et voulez vendre sur les marketplaces de façon efficace ? Suivez ces conseils et tirez le meilleur parti des plateformes en ligne.

Étape 1 : Vendre sur les marketplaces adaptées

Bien vendre sur les marketplaces, c’est d’abord s’assurer de vendre sur une place de marché adaptée à son offre. Par conséquent, nous vous recommandons d’analyser votre propre activité et vos besoins, puis de choisir le type de marketplace qui leur correspondent le mieux.

Quels sont les types de marketplace ?

Les marketplaces généralistes sont connues du grand public et répondent à la plupart de ses besoins. Pour cela, elles regroupent de nombreux vendeurs, ce qui renforce la concurrence. A l’inverse, les marketplaces spécialisées telles que Stocklear ou ManoMano se positionnent sur des segments de marché précis. Par conséquent, leur clientèle est moins nombreuse mais présente un taux de conversion plus élevé. Les marketplaces spécialisées se répartissent dans les catégories suivantes :

  • Electroménager;
  • Equipement High-Tech;
  • Bricolage;
  • Vêtements et mode;
  • Alimentaire.

Il existe d’autre facteurs différenciants pour les marketplaces tels que les marketplaces B2B, B2C, C2C… Tout dépend alors de votre offre.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa marketplace

Comment vendre en ligne ? Pour vendre sur les marketplaces qui répondent à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • Les conditions générales de vente : Spécifiques à chaque marketplace, elles demandent de renseigner les délais de livraison, leur notes, la qualité de leur service après vente…
  • Les services proposés par la marketplace : Afin de faciliter la vente sur marketplace, les plateformes incluent des services tels que le fulfilment, des gestionnaire de flux, des offres publicitaires ou encore des options de cross selling et d’up selling…;
  • Traffic, notoriété et image de marque : Ces éléments détermineront la taille de votre audience ainsi que la présence et l’intensité de la concurrence. De votre côté, votre position dans les moteurs de recherche et la qualité de vos avis clients est un facteur largement pris en compte par les plateformes.
  • Les frais de la marketplace et le business model : Abonnement mensuel, commissions, frais liés à la publicité, référencement payant… Ces dépenses multiples vous permettront d’anticiper vos marges.

Varier les marketplaces

Il est conseillé de varier son activité sur différentes plateformes. Cela permet notamment de réduire le risque de dépendance à une seule plateforme.

Vous êtes professionnel de l'achat-revente ou grossiste ?

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Étape 2 : Optimiser la visibilité des produits

Face à la concentration des concurrents, la visibilité de vos offres peut prendre un coup. Pour gagner en visibilité, voici quelques astuces pour vous démarquer :

Optimiser les fiches produits avec le référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) sert à positionner une page web parmi les meilleurs résultats de recherche. En l’améliorant, vos fiches produit atteindront une audience plus large. Rédigez des offres complètes puis optimisez les éléments suivants avec des mot-clés :

  • Le titre ;
  • La description ;
  • L’image ;
  • Les mots clés ;
  • Enrichissez votre texte avec des listes à puces.

Agrandir son catalogue

Etoffer son catalogue peut se révéler être une bonne stratégie pour gagner en visibilité sur les marketplaces. Néanmoins, il faut disposer d’une bonne gestion des stocks et d’une logistique de qualité.

Étape 3 : Définir le pricing

Un bon pricing doit être attractif pour le client tout en vous permettant de dégager une marge suffisante une fois les frais de la plateforme facturés. Des solutions complémentaires vous permettront de générer davantage de bénéfices grâce à vos ventes :

Proposer des promotions et offres

Les offres groupées sont avantageuses pour les consommateurs des marketplaces et facilitent également l’écoulement de vos stocks. Si vous disposez d’un catalogue large, n’hésitez pas à accompagner vos offres par des articles similaires.

Etre réactif

La stratégie de la tarification dynamique consiste à adapter ses prix en temps réel en fonction de l’offre, de la demande et de l’évolution des prix de la concurrence en ligne.

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Étape 4: Automatiser la gestion des marketplaces

Pour fluidifier votre logistique et faciliter votre gestion du pricing, plusieurs logiciels sont à votre dispositions. Par exemple, ils permettent de :

- Surveiller son inventaire et ses ventes en temps réel

Les logiciels de gestions des stocks facilitent la prise en charge de la gestion comptable et la gestion d’inventaire. Avec leur aide, vous pourrez consulter les entrées et sorties de stocks en temps réel ou encore planifier les approvisionnements.

- Gérer les retours clients

Vous pouvez opter pour un logiciel de gestion des retours clients. Celui-ci vous permettra de réceptionner, qualifier et enregistrer vos retours clients ainsi que d’en assurer le suivi.

- Organiser et suivre les campagnes marketing

Grâce à l’automatisation, vous pourrez planifier et suivre vos campagnes marketing, publicité et mailing en temps réel avec un suivi de leurs performances grâce à des fonctions analytiques.

Étape 5: Offrir la meilleure expérience de vente sur marketplace

Proposer un service exigeant

Mettez à disposition des clients un service client facile d’accès et complet. Ensuite, c’est à vous de jouer. Répondez à toutes les questions des consommateurs et privilégiez la rapidité des réponses, elle est prise en compte par les marketplaces.

Le SAV : la clé pour se démarquer

Proposez un service après-vente réactif, optimisez vos délais puisqu’ils sont également pris en compte par les plateformes. Parallèlement, assurez vous du suivi des stocks. Enfin, n’hésitez pas à ouvrir un service dédié.

Soigner sa E-réputation

Votre réputation possède un impact non-négligeable sur la visibilité que les marketplaces vous donneront ensuite. Dans cette optique, soyez exigeant sur votre service de façon à générer de bons avis clients et augmenter votre visibilité.

Conclusion

Pour conclure, nous vous recommandons d’optimiser vos ventes sur marketplace grâce à une sélection des plateformes adaptées, une stratégie de pricing efficace et par une exigence dans votre service, notamment côté service client et SAV.

Stocklear est une marketplace B2B.

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Les questions/réponses

  • Comment fonctionne une marketplace ?

    Une marketplace (ou place de marché) est une plateforme en ligne qui regroupe les offres de plusieurs vendeurs en échange d’une commission sur leurs ventes. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs.

  • Où trouver une marketplace de vente en gros ?

    Des plateformes en ligne telles que Stocklear, Grossiste.fr ou Faire proposent des articles en gros à destination des grossistes, professionnels de l’achat-revente et retailers. Retrouvez notre sélection de plateformes de vente en gros ici.

  • Quels sont les inconvénients d’une marketplace ?

    La vente sur marketplace peut se révéler difficile à cause de la forte concurrence entrainée par la concentration de vendeurs. De plus, maîtriser ses marges est souvent délicat à cause des nombreux frais et commissions prélevés par les marketplaces. Enfin, vendre sur une marketplace complique la fidélisation des clients, puisqu’ils sont en réalités ceux de la la plateforme et pas les vôtres.

Ressources et conseils

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2024
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2024
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2024
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2024

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.