Que fait Cdiscount des produits retournés ?

Conseils acheteurs

Dernière modification le
09/12/2022

Pour le leader français de la vente en ligne, Cdiscount, la gestion des produits retournés représente un véritable défi.

Cet enjeu majeur est d’autant plus important depuis les dernières mesures entrées en vigueur dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. En effet, celle-ci interdit désormais à l’ensemble des commerçants de se débarrasser de leurs invendus non-alimentaires.

Mais alors que deviennent ces milliers de retours clients lorsqu’ils ne peuvent pas être remis en vente en l’état ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre dans cet article.

Retours clients Cdiscount : de quoi s’agit-il exactement ?

Numéro 1 de l’e-commerce français, Cdiscount comptabilise plus de 10 millions de clients actifs. Parmi les millions de commandes expédiées chaque année par l’e-commerçant, les retours représentent en moyenne 10 % des achats. Plusieurs raisons peuvent motiver un acheteur à retourner les produits commandés :

  • le produit reçu ne lui plaît pas : il s’agit d’un cas relativement fréquent. Le client commande un produit et se rend compte à la livraison que celui-ci ne correspond pas à ses attentes (qualité, couleur, taille, poids, etc.) ;
  • le client a changé d’avis : parfois, il arrive que l’acheteur change d’avis entre le moment où il passe commande et la livraison du produit. Durant ce laps de temps, il peut alors se rendre compte qu’il n’en a plus envie ou qu’il n’en a pas réellement besoin. Il est également possible qu’il ait trouvé l’article chez un autre distributeur à un meilleur prix.
  • l’article est abîmé ou défectueux : bien que Cdiscount vérifie attentivement la qualité des produits expédiés, il peut arriver qu’un produit soit endommagé lors de l’expédition. Parallèlement, il arrive aussi que le client remarque après quelques jours d’utilisation que le produit présente un dysfonctionnement ou un défaut de fabrication.

Le plus souvent, si le produit est retourné en parfait état et qu’il n’a pas été utilisé par le client, il est alors restocké pour être remis en vente. Toutefois, cela n’est possible que si le client n’a pas ouvert l’emballage d’origine et/ou n’a pas jeté les étiquettes du fabricant. Si ces conditions sont réunies, Cdiscount remettra alors le produit en ligne pour le revendre à un autre client.

Comment Cdiscount gère ses retours clients ?

Malheureusement (ou heureusement pour les déstockeurs), la majorité des produits retournés ne peuvent pas être remis en vente directement sur le site. C’est le cas notamment pour les produits retournés défectueux ou endommagés. Mais c’est aussi le cas pour les articles qui ont été déballés puis remballés à l’aide de scotch par l’acheteur. À ce stade, vous vous demandez sûrement, quel est le sort réservé à ces retours clients invendables en l’état ?la majo

La revente des produits à un prix inférieur

Cdiscount propose une section déstockage incluant des retours clients qui permet de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le prix d’origine. Ces produits qui ne présentent qu’un simple défaut d’emballage sont contrôlés par Cdiscount avant d’être revendus. On retrouve des articles soldés dans une multitude de catégories : électroménager, informatique, image, son, sport, puériculture, etc.

Les retours clients reconditionnés

Il est aussi possible d’acheter des produits retournés portant la mention “reconditionné par Cdiscount”. Ces produits issus de retours clients sont au préalable vérifiés et testés pour s’assurer qu’ils répondent aux obligations légales exigées en terme de sécurité et d’usage. Seuls les produits 100 % fonctionnels à l’issue des tests sont revendus dans cette catégorie. Il s’agit majoritairement de smartphones.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Réparation, don à des associations ou recyclage des invendus

Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC qui vise à lutter contre le gaspillage interdit aux distributeurs de jeter leurs invendus non-alimentaires. Par conséquent, les géants de l’e-commerce ont désormais l’obligation de réemployer, donner ou recycler l’ensemble de ces invendus sous peine de sanctions.

Dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Cdiscount s’est d’ailleurs engagée à collecter une partie de ses retours clients pour :

  • en faire don à des associations comme Emmaüs (produits issus du mobilier) ;
  • les faire réparer quand cela est possible (partenariat avec l’entreprise d’insertion ENVIE pour les produits électriques ou électroniques).

La revente en lots aux professionnels du déstockage

Chaque semaine, plusieurs centaines de retours clients non commercialisables sont mis au rebut dans les entrepôts Cdiscount. Cela représente plus d’une dizaine de palettes composées principalement de petits appareils électroménagers, de téléviseurs, de barres de son ou de matériel informatique. Ces invendus font le bonheur des soldeurs ou des marketplaces spécialisées en déstockage comme Stocklear qui peuvent les revendre en magasin ou en ligne à prix cassés. 

Où se procurer des produits retournés Cdiscount pour les revendre ?

Vous souhaitez acheter des retours clients en provenance de Cdiscount pour les proposer à la vente à vos clients ? Pour profiter de ces invendus et réaliser de bonnes affaires, deux solutions s’offrent à vous :

  • s’approvisionner directement sur la marketplace Cdiscount (catégorie déstockage ou produits reconditionnés) ;
  • acheter des lots sur notre plateforme de déstockage en ligne qui propose chaque semaine des ventes aux enchères dans de nombreuses catégories de produits.

Les questions / réponses

  • Qu’est ce qu’un invendu ?

    Un invendu est un produit qui n’a pas pu être vendu dans le délai imparti lors de la mise sur le marché.

  • Ou trouver les invendus Cdiscount ?

    Il est possible de trouver les invendus Cdiscount auprès des grossistes en déstockage ou en grossiste en palette de déstockage.

  • Pourquoi acheter des invendus Cdiscount ?

    Les invendus sont remis en vente par des grossistes à des prix réduits.

Ce que nos clients pensent de nous

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2022
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2022
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2022
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2022

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.