Grossiste en ligne : ce qu’il faut savoir

Conseils acheteurs

Dernière modification le
09/12/2022

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat revente, se fournir chez un grossiste en ligne est une solution avantageuse. En plus de proposer de bons prix à vos clients, l’achat en gros vous permet de dégager une marge supérieure. Bien que très répandue, cette pratique peut toutefois sembler intimidante lorsqu’on démarre son entreprise. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre en quoi consiste la vente en gros et comment procéder pour acheter des produits en gros en ligne.

Qu'est-ce qu'un grossiste en ligne ?

L’activité de grossiste en ligne consiste à distribuer des articles achetés en grande quantité à des détaillants sur le web. Cela lui permet ainsi en achetant et revendant des quantités importantes de proposer des tarifs avantageux à ses clients.

Rarement à l’origine de la fabrication des produits, le grossiste constitue ses stocks en achetant les produits en gros auprès de différents fabricants. Un grossiste peut être généraliste ou spécialisé sur un segment précis (vêtements, jouets, électroménager, etc.).

Il ne faut pas confondre grossiste et fournisseur. En effet, le fournisseur réalise de la vente au détail alors que le grossiste propose de la vente en gros.

Les avantages d’acheter en gros chez un grossiste en ligne

Acheter en gros est une opération intéressante qui offre de multiples avantages d’un point de vue financier mais aussi pratique :

  1. En achetant de grands volumes, cela vous permet de bénéficier de prix attractifs vous garantissant ainsi une marge confortable lors de la revente au détail.
  2. En commandant par lot, vous réduisez votre fréquence d’achat tout en faisant au passage de grosses économies sur les frais de livraisons.
  3. Passer commande en gros directement en ligne vous permet de gagner du temps. C’est d’autant plus vrai si vous centralisez vos achats chez un grossiste proposant plusieurs catégories de produits.
  4. L’achat en gros vous permet d’optimiser la gestion de votre stock. Contrairement à l’achat en petites quantités, cela vous permet d’anticiper plus facilement vos prochaines commandes pour éviter toute rupture de stock.
  5. L’acquisition d’un stock de produits vous permet de vérifier chaque produit avant son expédition mais aussi de le personnaliser si vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents grâce au packaging ou en glissant un petit cadeau surprise dans vos colis.

Vêtements

Particulièrement plébiscités par les internautes, le secteur de la mode et de l’habillement ne s’est jamais aussi bien porté. Par conséquent, il est très facile de trouver des grossistes spécialisés dans le prêt à porter. C’est notamment le cas de la marketplace Efashion qui met à la disposition des acheteurs revendeurs des centaines d’articles pour l’homme, la femme, l’enfant ou le bébé.
Vous trouverez également plusieurs grossistes en ligne proposant des lots de vêtements de grandes marques si vous souhaitez vous lancer sur ce segment : grossistedemarque.com, brandsdistribution.com, etc.

Informatique

Le matériel informatique fait partie des catégories les plus populaires pour la revente en ligne. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux grossistes tels qu’Acadia ou Picata se soient nichés sur ce créneau. Vous pourrez y retrouver un large choix de marques reconnues comme Acer, Asus, Canon, Samsung et même Microsoft. Vous bénéficierez également d’un large choix de produits à revendre : ordinateurs portables, écrans, imprimantes, composants informatiques, tablettes, accessoires gaming etc.

Bricolage

La crise sanitaire et les différents confinements ont largement profités au marché du bricolage. Que ce soit en outillage, équipements pour la maison ou articles de bricolage, la demande n’a jamais été aussi forte. Vous trouverez sans difficulté des lots à acquérir pour la revente que ce soit chez des grossistes généralistes ou spécialisés.

Electroménager

Le secteur de l’électroménager a connu une croissance record en 2021. Que vous souhaitiez vous lancer dans le gros ou le petit électroménager, il y a de réelles opportunités à saisir dans ce secteur pour équiper les foyers. Parmi les articles les plus vendus l’année dernière, on retrouve notamment la machine à café à grains, l’aspirateur-robot, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou encore la cave à vin.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Comment acheter en gros en ligne ?

Acheter des produits en grande quantité pour les revendre est sans aucun doute une solution rentable. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter toute déconvenue par la suite.

Demander des échantillons

Avant de passer commande en grande quantité, il est important de pouvoir s’assurer de la qualité des produits. Pour palier à cela, nous vous conseillons de négocier avec le grossiste l’envoi d’un échantillon ou d’un article test à prix réduit.

Se renseigner sur les coûts unitaires et la commande minimum

Si les produits que vous recherchez sont disponibles chez différents grossistes, comparez-les pour obtenir le meilleur prix unitaire. Le volume de commande minimum est aussi une donnée à prendre en compte surtout lorsque vous démarrez et que vous n’avez pas encore de feedback. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à sélectionner un grossiste reconnu pour sa fiabilité et sa réactivité.

Vérifiez les politiques de retour

Il est important de se renseigner au préalable sur les conditions de retour du grossiste pour éviter les mauvaises surprises :

  • motifs de retour : défaut de fabrication, invendus, produit différent de votre interprétation, etc. ;
  • quantité exigée pour un retour ;
  • délai pour faire la demande de retour ;
  • frais de retour ;
  • procédure de retour ;
  • dédommagement du retour (avoir ou remboursement).

Vérifiez les délais de livraison

Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez connaître avec précision le délai de traitement et d’acheminement d’une commande. Privilégiez dans l’idéal un grossiste implanté en France ou en Europe pour limiter les délais de livraison.

Vérifiez les conditions de paiement

Chaque grossiste en ligne propose des conditions de paiement qui lui sont propres. Optez de préférence pour un grossiste qui propose une certaine flexibilité en matière de paiement. Il est notamment possible de négocier avec le grossiste le paiement d’un acompte à la commande (30 % par exemple) puis le règlement du solde à 30 jours. Dans le cas où aucune négociation n’est possible et que celui-ci exige un paiement en comptant, n’hésitez pas à vous tourner vers la concurrence.

Dans le cadre de vos recherches, vous avez la possibilité de consulter en amont les conditions générales de vente (CGV) mentionnées sur le site.

Contrairement aux mentions légales, la publication des CGV sur un site internet n’est pas obligatoire. Cependant, leur communication au client professionnel est obligatoire dès lors qu’il en fait la demande.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Les questions / réponses

  • Comment acheter chez un grossiste en ligne ?

    Il suffit de se rendre sur le site internet du grossiste et de sélectionner les produits souhaités.

  • Comment sélectionner son grossiste en ligne ?

    Il est important de comparer les grossistes et leurs offres afin de trouver celui qui convient le mieux à nos attentes. Vous pourrez trouver une liste des meilleurs grossistes sur internet.

  • Quels produits acheter chez un grossiste en ligne ?

    Un grossiste en ligne peut vendre tout type de produits. L’important n’est pas de savoir ce qu’ils vendent mais plutôt ce que vous allez faire de la marchandise que vous allez trouver.

Ce que nos clients pensent de nous

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2022
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2022
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2022
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2022

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.