Économie circulaire : les avantages d’une approche responsable

Conseils acheteurs, Conseils vendeurs

Dernière modification le
06/10/2023

L’économie circulaire est devenue un sujet de plus en plus important dans le monde de l’entreprise et de l’environnement. En opposition à l’économie linéaire, elle cherche avant tout à préserver les ressources naturelles et à encourager une utilisation plus efficace des matières premières.

Dans cet article, nous allons explorer les nombreux avantages du marché circulaire, notamment en termes de durabilité, de rentabilité et d’innovation. Nous verrons comment cette nouvelle façon de penser peut aider les entreprises à relever les défis environnementaux tout en améliorant leur compétitivité.

L'économie circulaire est devenue un sujet de plus en plus important dans le monde de l'entreprise et de l'environnement. En opposition à l’économie linéaire, elle cherche avant tout à préserver les ressources naturelles et à encourager une utilisation plus efficace des matières premières.

Dans cet article, nous allons explorer les nombreux avantages du marché circulaire, notamment en termes de durabilité, de rentabilité et d'innovation. Nous verrons comment cette nouvelle façon de penser peut aider les entreprises à relever les défis environnementaux tout en améliorant leur compétitivité.

Économie circulaire : ce qu’il faut savoir

Économie circulaire : définition

Particulièrement en vogue, l'économie circulaire est une approche visant à limiter la consommation de ressources non renouvelables et la création de déchets. Contrairement au modèle économique traditionnel qui consiste à « extraire, produire, consommer et jeter », l'économie circulaire propose de récupérer les matériaux et les produits en fin de vie pour les réutiliser, les réparer, les reconditionner ou les recycler afin de créer une boucle de production plus durable et vertueuse. L’objectif ? Maintenir la valeur des matériaux et des produits en circulation aussi longtemps que possible afin de réduire au maximum l'impact environnemental dans une logique de développement durable.

economie-circulaire-symbole-commun
©rawpixel.com

Dans quels secteurs l’économie circulaire est-elle appliquée ?

  • L’industrie de la mode : utilisation de matières naturelles et renouvelables, processus de fabrication plus respectueux de l’environnement, location de vêtements, seconde main, upcycling, etc.
  • L’ameublement : éco-design, don à des associations comme Emmaüs ou La Croix Rouge, revente sur le marché de l’occasion, restauration, etc.
  • L’électronique et l’électroménager : réparation et reconditionnement des produits déjà en circulation.
  • Le secteur du bâtiment : éco-construction, utilisation de matériaux recyclés, réemploi des matériaux, gestion des déchets de chantier, etc.
  • L’industrie automobile : rétrofit (remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique), réparation et réutilisation des pièces automobiles, recyclage des métaux et composants électroniques, etc.
  • L’agriculture : emploi de matières fertilisantes issues de ressources renouvelables, recyclage des déchets organiques pour produire des engrais, vente en circuit court, installations photovoltaïques pour limiter les dépenses énergétiques, réutilisation des eaux usées pour l'irrigation, etc.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et de nombreux autres secteurs peuvent bénéficier de l'adoption de l'économie circulaire.

Devenez acteur de l'économie circulaire

Achetez des produits en fin de vie issus de grandes marques et distributeurs sur notre plateforme B2B de vente aux enchères de déstockage en ligne.

Qui sont les acteurs de l’économie circulaire ?

  • Les fournisseurs de matières premières qui doivent s’assurer que leurs produits sont conformes aux normes environnementales et aux exigences de qualité mais aussi recyclables et réutilisables.
  • Les fabricants : en concevant des produits durables et recyclables, les fabricants réduisent la quantité de déchets et encouragent la réutilisation des matériaux.
  • Les gouvernements : mise en place de réglementations et de politiques incitatives pour encourager la collecte sélective des déchets, le recyclage et la réutilisation des produits.
  • Les organisations à but non lucratif : sensibilisation du public aux enjeux environnementaux incitation à l'adoption de comportements plus responsables, soutien aux projets locaux d'économie circulaire.
  • Les revendeurs et déstockeurs : achat et retail de produits d’occasion ou reconditionnés afin de leur redonner une seconde vie et éviter leur élimination prématurée.
  • Les réparateurs professionnels : en offrant des services de réparation, ils permettent aux consommateurs de réutiliser les produits plutôt que de les jeter et de le remplacer par de nouveaux.
  • Les consommateurs : choix d’achats plus responsables (produits réutilisables, reconditionnés, recyclés ou de seconde main).
  • Les recycleurs : en récupérant des déchets et en les transformant en matières premières, les recycleurs réduisent la quantité de déchets envoyés aux décharges, préservent les ressources naturelles et créent de nouvelles opportunités économiques.
econoimie-circulaire-croissance

Économie circulaire : opportunités de croissance

Les pratiques d'une économie verte

  • La Gestion responsable des retours clients et invendus : en application de la loi AGEC, les entreprises ont aujourd’hui l’interdiction de détruire leurs invendus non alimentaires. Pour répondre à cette obligation, Stocklear propose une solution complète de la collecte des produits jusqu’à leur revente grâce à sa marketplace de déstockage en ligne. Les produits qui ne peuvent pas être vendus ou réutilisés sont recyclés ou valorisés de manière responsable, conformément aux normes environnementales et sociales.
  • La réutilisation et le recyclage (réemploi solidaire, reconditionnement, réparation, revente d’occasion, etc.).
  • L’éco-conception et la mise en oeuvre de systèmes de production plus efficaces et écologiques.
  • La gestion responsable des déchets (tri, collecte, traitement et revalorisation des déchets).

Les avantages de l’économie circulaire

  • Pour l'environnement : préservation des ressources naturelles, diminution des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre et protection de la biodiversité.
  • Pour les entreprises : réduction des coûts de production (utilisation de matières recyclées moins onéreuses, économies sur les dépenses énergétiques et la gestion des déchets, etc.), création de nouvelles opportunités de croissance et de diversification (services de location ou réparation, reconditionnement, etc.) et renforcement de l’image de marque auprès des consommateurs.
  • Pour les consommateurs : coûts d’achat moins élevés en optant pour des produits d’occasion, recyclés ou reconditionnés, meilleur qualité et durabilité des objets produits.

Les freins à la mise en place d’un modèle économique circulaire

Bien que l'économie circulaire présente de nombreux avantages, il existe également certaines limites à sa mise en œuvre. Voici quelques exemples :

  • des coûts élevés : l’adoption d’un modèle économique circulaire peut nécessiter des investissements importants en matière de recherche et développement, de rénovation des infrastructures et de formation des travailleurs.
  • des obstacles à surmonter : la mise en place d'une économie circulaire peut être complexe car elle implique une collaboration étroite entre tous les acteurs.
  • des limites techniques : certaines matières ou produits sont difficiles à recycler ou à réutiliser, ce qui limite la possibilité de les intégrer dans une économie circulaire.
  • une résistance au changement : les entreprises et les consommateurs peuvent être réticents à changer leurs habitudes de production et de consommation.

Donnez une seconde vie aux retours clients, invendus et appareils reconditionnés

Découvrez des lots de retours clients, produits reconditionnés, invendus et produits en fin de vie sur notre plateforme B2B d’enchères en ligne.

Les questions/réponses

  • Quels sont les 3 domaines de l’économie circulaire ?

    L’économie circulaire s’appuie sur 3 grands axes de la fabrication du produit jusqu’à sa fin de vie, soit :

    • la production : optimiser les process de fabrication dès la conception du produit ;
    • la consommation : favoriser une consommation plus responsable qui privilégie la seconde main à la nouveauté ;
    • la gestion des déchets : trier et recycler pour réemployer les ressources.
  • Les 7 piliers de l’économie circulaire, c’est quoi ?

    Les 7 piliers de l’économie circulaire sont les principes clés qui guident les stratégies et les pratiques de l’économie circulaire, il s’agit de :

    1. L’approvisionnement durable : privilégier les ressources renouvelables tant au niveau de l’extraction que de l’exploitation.
    2. L’écoconception : améliorer la réparabilité et la recyclabilité des produits fabriqués.
    3. L’écologie industrielle et territoriale : mise en réseau des entreprises et des collectivités afin de mutualiser les achats, les échanges de flux, d’énergie et de compétences.
    4. L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage plutôt que la possession d’un objet en proposant des services adaptés aux besoins réels (location, partage, etc.).
    5. La consommation responsable : intégrer les impacts environnementaux dans nos choix de consommation que l’on soit un particulier ou une entreprise.
    6. L’allongement de la durée d’usage : prolonger la durée de vie des objets en optant pour la réparation ou l’achat d’occasion plutôt que l’achat neuf.
    7. Le recyclage : créer de nouvelles ressources ou matières premières en réutilisant les déchets collectés.
  • Quels produits vendent les grossistes en ligne ?

    Un grossiste en ligne peut vendre tout type de produits. L’important n’est pas de savoir ce qu’ils vendent mais plutôt ce que vous allez faire de la marchandise que vous allez trouver.

Ressources et conseils

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2022
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2022
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2022
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2022

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.