Déstockage en ligne : le nouvel eldorado des revendeurs

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Destockage en ligne
Le déstockage en ligne est un milieu vaste et qui nécessite quelques connaissances avant de se lancer. Nous vous expliquons ici les grandes lignes et principes afin de ne pas se précipiter et partir avec les meilleures techniques !

Définition du déstockage en ligne

Nous avons écrit un article complet sur qu’est-ce que le déstockage, mais pour résumer, la notion englobe plusieurs concepts. Il peut s’agir par exemple d’une opération ponctuelle en magasin visant à se débarrasser rapidement d’un stock afin de faire de la place ou de le fermer définitivement. On peut également parler de déstockage lorsqu’une marque possède un grand nombre d’invendus qu’elle souhaite liquider.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le déstockage permet de redonner vie à des produits qui ont été stockés. Le concept de seconde vie s’impose de plus en plus dans notre société actuelle, dans une optique de développement durable.

Vous pouvez également retrouver notre vidéo d’explication sur le déstockage ci-dessous.

Nous allons ici nous concentrer sur le déstockage en ligne. Il s’agit de l’action définie avant, mais qui se passe entièrement sur internet. Les produits destinés au déstockage sont présentés et achetés en ligne, avec parfois la possibilité de se rendre sur place.

Un maximum d’informations sont renseignées afin que les potentiels acheteurs puissent se projeter et définir dans quelles conditions sera la marchandise qu’ils recevront.

Les types de marchandises vendues en ligne

Les catégories et qualités de produits que vous pouvez retrouver chez les destockeurs en ligne sont très variées. Globalement, il est possible de trouver tout et n’importe quoi, de l’objet le plus commun à celui très spécifique, du produit neuf au non-fonctionnel en passant par l’endommagé.

Le plus important pour vous va être de déterminer vos besoins ainsi que ceux de la cible à laquelle vous souhaitez revendre cette marchandise. Vous aurez également à prendre en compte les éventuelles vérifications et modifications que vous souhaitez y apporter. Vous pouvez par exemple changer l’emballage ou carrément réparer les produits que vous allez acquérir afin de leur apporter une plus-value.

Où s'approvisionner ?

En ligne, vous avez différents choix en matière de site de déstockage. Le plus courant reste le site de petites annonces spécialisées. Vous pourrez retrouver dessus tout type d’offres allant de l’alimentaire aux jouets en passant par les vêtements ou les tissus. 

Une autre alternative intéressante pour acheter du déstockage en ligne sont les sites d’enchères spécialisés comme Stocklear qui proposent régulièrement des ventes aux enchères de déstockage. Les prix d’appel y sont souvent très bas et vont vous permettre de faire de bonnes affaires sur des lots plus ou moins importants. Ce qui va déterminer la valeur du lot sera sa catégorie ainsi que sa qualité que nous avons développées plus haut.

Un autre point à vérifier est le public cible de ces sites. Certains sites ne vendent qu’aux professionnels par exemple.

Même s’il s’agit de vente en ligne, il vous faut tout de même faire attention à la localisation des produits sur lesquels vous avez des vues. En effet, cela va influer sur le coût du transport entre votre entrepôt et celui du vendeur.

Les points d'attention

Bien se préparer, savoir ce qu’on veut et comment on va le revendre, demander le plus d’informations possible, vérifier les avis sur internet, prix…

Notre conseil : bien se préparer : 

  • Demandez le plus de détails possible, 
  • Anticipez les éventuels problèmes,
  • Visualisez ce que vous souhaitez faire de la marchandise que vous allez recevoir.

Cette liste n’est pas exhaustive, prenez toutes les précautions nécessaires afin que chaque opération se passe au mieux dans l’intérêt du vendeur et surtout du vôtre !

Il peut être utile d’aller vérifier les avis en ligne concernant un site Internet ou un vendeur afin de se faire une idée de son sérieux, en prenant garde à bien prendre en compte la globalité des avis pour vous faire une idée.

Enfin, faites attention au prix auquel vous allez acquérir vos articles. Votre but étant de réaliser une marge, calculez-la bien en amont afin de vous assurer que les articles ne seront pas trop chers pour vos acheteurs.

Les questions / réponses

Sur quel site acheter du déstockage en ligne ?

Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans le déstockage, il y a par exemple des sites de petites annonces ou des sites d’enchères comme Stocklear.

Qui peut acheter du déstockage en ligne ?

En fonction des sites, vous pourrez acheter en tant que particulier ou en tant que professionnel uniquement.

Que peut-on acheter en déstockage en ligne ?

Globalement, il est possible de trouver tout et n’importe quoi, de l’objet le plus commun à celui très spécifique, du produit neuf au non-fonctionnel en passant par l’endommagé.

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires