Palette de déstockage : Comment en acheter ?

Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Palette destockage
Palette de déstockage : Comment et où en acheter ? Retrouvez tous nos bons plans et conseils pour acheter des palettes de déstokage.

Palette de déstockage : en acheter constitue une opportunité non-négligeable qui vous permettra, grâce au lot de déstockage acquis :

  • d’alimenter vos magasins
  • de revendre des articles sur des marketplaces

Mais que sont les palettes de déstockage ? Comment y accéder ? Comment les trouver ? Avec la multitude d’intermédiaires potentiels qui se présentent aujourd’hui entre la marchandise et l’acheteur, il n’est en effet pas simple de s’y retrouver.
Pour commencer, posons-nous la question : c’est quoi une palette de déstockage ?

1. Palette de déstockage : c'est quoi ?

Palette

palette lot destockage

Commençons par la définition : une palette est un plateau de chargement servant à la manutention. Née aux Etats-Unis dans les années 40, la “palette” a conquis la terre entière ! Elle est présente partout dans le domaine du stockage et du transport de marchandises. Mais comment ce succès s’explique-t-il ?

Le “génie” de l’invention de la palette est logistique : la forme de l’objet a été pensée directement en lien avec la machine qui en assurera la manutention – le chariot élévateur. Celui-ci permet un transport par le dessous, assurant la stabilité de la palette et de son contenu. De plus la palette, de par son format, permet qu’une grande quantité de marchandises soit facilement stockée, empilée, déplacée. L’espace est optimisé.

Destockage

L’action de stocker est naturelle et relève de l’instinct. Le Larousse nous dit : stocker signifie accumuler dans le but d’une utilisation future. Les marques n’échappent pas à l’instinct et constituent des stocks pour structurer leurs ventes. Or un stock a besoin d’être périodiquement renouvelé. C’est dans ce cadre que les marques ont besoin de “déstockage”, c’est à dire de retirer certains articles de leur stock. Si, en tant qu’acheteur, vous parvenez à vous insérer à l’intérieur de ce processus, vous aurez l’opportunité d’acquérir de la marchandise au moment où la marque a envie de la liquider : il y a donc là la possibilité de réaliser un beau profit.

2. Que vais-je retrouver sur une palette de déstockage ?

Sur une palette de déstockage, vous pouvez retrouver deux grandes typologies de biens :

  • des invendus 
  • des retours clients : il s’agit d’articles commandés puis renvoyés par les clients. Pour toutes sortes de raisons, ces articles ne sont pas destinés à être réinjectés dans le circuit de distribution traditionnel. On parle de palette retour.

Avec la multiplication des achats en ligne, on a vu apparaître une augmentation de ces retours clients. L’année dernière, sur tous les achats effectués en ligne en Europe, une moyenne de 30% d’articles ont été renvoyés. Malheureusement pour les détaillants, la plupart de cette marchandise ne peut pas être remise en rayon, elle est donc liquidée. 

Mais pourquoi ces achats en ligne sont-ils retournés ? Pour plusieurs raisons :

  • L’article ne convient pas (à cause de la taille ou parce que le modèle ne sied pas à la personne qui l’a commandé),
  • Le produit réel n’a pas tout à fait le même aspect que celui du site internet,
  • C’est le mauvais article qui a été expédié,
  • Des dégâts ont été occasionnés à l’article pendant le transport.

La grande majorité de ces articles est donc en parfait état.

3. Quel prix pour une palette de déstockage ?

Le prix d’une palette dépend de la catégorie de produits :

Le prix varie également en fonction de l’état des produits. Chez Stocklear, grâce au système de gradation très clair de la marchandise (consultez notre FAQ à ce propos), vous verrez dès le premier coup d’oeil la qualité des retours clients. De cette façon, vous pouvez savoir à chaque instant ce que vous achetez.

Pour analyser le prix d’un lot de déstockage en palette, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le prix par pièce
  • un pourcentage du prix public

Retrouvez notre article sur comment acheter des lots aux enchères.

4. Où acheter des palettes de déstockage ?

Une des difficultés les plus souvent rencontrées pour acheter une palette de déstockage est de trouver où s’approvisionner. Différents canaux s’offrent à vous pour acheter des invendus :

– directement auprès des marques et des distributeurs. Ceci dit, il est souvent difficile d’avoir accès aux contacts qui vous permettraient d’acheter ces invendus.

– auprès de grossistes en déstockage ou même de grossistes en palette de déstockage. Mais cela ajoute un intermédiaire, et donc des frais.

– via les ventes aux enchères de déstockage, durant lesquelles vous pourrez faire une enchère sur une palette de déstockage

Chez Stocklear, notre place de marché dédiée au déstockage est la solution idéale pour vous approvisionner :

  • en direct auprès des retailers et des marques
  • au meilleur prix grâce aux ventes aux enchères en lignes

Conclusion

A cause du volume des retours clients et de l’inventaire excédentaire, les marques ont besoin de nouvelles solutions pour vendre leur stock. Tandis que certaines passent encore par l’intermédiaire de liquidateurs traditionnels, d’autres se tournent vers les marketplace B2B en ligne, offrant aux acheteurs des avantages non-négligeables :

  • l’accès direct à des articles de marque, en qualité optimale, à des tarifs plus qu’attractifs.
  • la possiblité d’acquérir des lots de déstockage proposant des produits dans un large éventail d’options et de tailles, pour tous les budgets.

Heureusement pour vous, acheter des palettes de déstockage n’a jamais été aussi facile ! Au travers des plateforme de vente aux enchères en ligne, il vous est possible de maintenir un inventaire de produits de qualité, d’obtenir des remises importantes sur de grandes marques et de maximiser les profits. Elle est loin, l’époque des liquidateurs peu recommandables … Via les plateformes d’enchères en ligne, vous obtenez un accès direct aux détaillants, vous gagnez du temps, éliminez les intermédiaires, diminuez le risque, faites plus d’argent et vous assurez la sécurité d’un approvisionnement régulier.

Les questions / réponses

Que trouve-t-on sur une palette déstockage ?

- des invendus
- des retours clients : il s’agit d’articles commandés puis renvoyés par les clients. Pour toutes sortes de raisons, ces articles ne sont pas destinés à être réinjectés dans le circuit de distribution traditionnel. On parle de palette retour.

Où trouver des palettes de déstockage ?

- directement auprès des marques et des distributeurs.
- auprès de grossistes en déstockage ou même de grossistes en palette de déstockage.
- via les ventes aux enchères de déstockage, durant lesquelles vous pourrez faire une enchère sur une palette de déstockage

Quel est le prix d’une palette de déstockage ?

Le prix d’une palette dépend de la catégorie de produits mais également en fonction de leur état.
Pour analyser le prix d’un lot de déstockage en palette, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- le prix par pièce
- un pourcentage du prix public

Achetez des lots de déstockage en direct des retailers et des marques

Top vendeurs

Enchères en cours

Les catégories populaires

Accédez aux meilleurs lots de déstockage