Les 7 Meilleurs Sites d’Enchères en Ligne (et comment se lancer)

Conseils acheteurs

Dernière modification le
24/01/2023

Les enchères en ligne ou vente aux enchères à distance, soune nouvelle façon d’acheter en ligne sans se déplacer dans les salles de ventes aux enchères traditionnelles.
Depuis l’essor d’Internet, de nombreux sites organisent des ventes aux enchères en ligne et rendent accessible la vente aux enchères à une large population.

Les meilleurs sites d’enchères en ligne

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver tout type de biens à vendre aux enchères en ligne. Alors qu’auparavant les biens vendus étaient des objets d’art. Les enchères en ligne sont principalement connues pour les voitures d’occasion mais également dans l’immobilier.

Dorénavant, on assiste à une réelle diversité des biens vendus aux enchères. Stocklear permet à des grands distributeurs de vendre en direct des lots de destockage aux enchère en ligne.

Les sites d’enchères en ligne grand public

eBay

Sire enchere en ligne eBay

La marketplace américaine est l'une des plus anciens sites d'enchères en ligne destiné au grand public et propose une vaste gamme d'articles, des objets de collection et d'art aux vêtements d'occasion et même à l'immobilier.

VPauto

Sire enchere en ligne VPauto

VPauto est spécialisée dans la vente aux enchères de véhicules d'occasion pour les particuliers principalement mais également pour les professionnels.

Vavabid

Sire enchere en ligne Vavabid

Un acteur Belge d'enchères en ligne sur les offres  Loisirs & Voyages. On peut y trouver des offres allant des tickets pour des parcs d’attractions aux journées bien-être et aux produits tendance.

Catawiki

Sire enchere en ligne Catawiki

Site allemand d'enchères en ligne pour acheter et vendre des objets spéciaux et des objets de collection.

Interencheres

Sire enchere en ligne Interencheres

Un site d’annonce de ventes aux enchères publiques en France, qui regroupe des commissaires-priseurs judiciaires et leurs maisons de ventes.

Bonus

Les sites d’enchères en ligne pour les professionnels

Stocklear

Sire enchere en ligne Stocklear

Stocklear est la 1er marketplace B2B dédiée au déstockage et à la seconde vie des produits. Elle met à disposition des centaines de lots en vente instantanée ou aux enchères, provenant en direct des plus grandes marques et distributeurs européens.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Troostwijk Auctions

Sire enchere en ligne Troostwijkauctions

Site néérlandais d’enchères de biens et équipements industriels dans le monde entier. Des ventes publiques en ligne provenant de procédures collectives et proposées par le liquidateur judiciaire.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Les termes à connaître

  • Acheter : Quand un enchérisseur ne voit pas son enchère couverte par une enchère supérieure, le lot ou l’objet lui est adjugé. Les frais à la charge de l’acheteur sont fixés et varient selon le site de vente, en sus du prix d’adjudication (la TVA sur les frais est de 20 %). 
  • Enchère : Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente.
  • Prix de départ : Prix à partir duquel les enchères commencent.
  • Prix de réserve : Le prix de réserve est le prix minimal en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son bien. Il est fixé conjointement par le site d'enchères et le vendeur et il reste confidentiel.

Fonctionnement du système d'enchères

Une vente aux enchères en ligne se déroule et s’organise pratiquement de la même manière qu’une vente aux enchères traditionnelle en présentielle. Le vendeur s’inscrit sur une plateforme pour vendre son bien (voiture, meuble, stock…).

Il fixe un prix de réserve, c’est le prix minimum (autrement appelé “prix idéal”). Ce prix de réserve correspond au prix où le vendeur acceptera de vendre son produit. Ce prix est fixé à l’avance sans être divulgué. Si le prix de réserve n’est pas atteint, même s’il y a eu des enchères alors la vente n’aura pas lieu.

Généralement, une vente aux enchères se déroule comme suit : 

  1. Création d’un compte acheteur.
  2. Confirmation de l’identité de l'acheteur.
  3. Recherche de lots ou objets.
  4. Place une offre sur un ou plusieurs lots.
  5. Surveiller l’enchère et attendre la fin de l’enchère.
  6. Paiement du montant final de l’enchère.
  7. L’expédition de la commande.

Les risques liés aux enchères en ligne

La plupart des acheteurs qui se plaignent signalent des problèmes suivants  :

  • Faux sites internet et offres pour des biens et services qui n'existent pas.
  • Les biens reçus ne correspondent pas à la description de l’annonce. Généralement, il n’est pas possible d’inspecter les lots soi-même.
  • Le vendeur ne parvient pas à livrer l'acheteur dans les délais.
  • Des coûts cachés à régler à la fin de l'enchère ou à la livraison.

Les précautions à prendre avant de placer une enchère en ligne

  • Renseignez-vous sur le site d'enchère : Lisez attentivement les conditions de ventes, les conditions générales d'utilisation du site d'enchères et les pages FAQ avant de placer une enchère. Les sites d'enchères ont des règles différentes, qui peuvent être assez techniques, donc si vous changez de site, assurez-vous de bien comprendre les différences. Lorsque vous êtes prêt, commencez par enchérir sur des lots avec un prix de départ assez bas et ne pas montrer très haut. Cela réduit vos risques pendant que vous apprenez comment les enchères en ligne se déroulent réellement.
  • Renseignez-vous sur les vendeurs :  Prenez le temps de vous renseigner sur le vendeur avec qui vous voulez faites affaire et voir s' il s'agit d’un vendeur régulier, s’il a une bonne réputation, etc.
  • Renseignez-vous sur les lots que vous souhaitez acquérir : Quel est le tarif en vigueur des articles? Les articles sont-ils neufs ou d'occasions ? Les articles sont-ils une vraie affaire ou une contrefaçon ? Passez au peigne fin les petites lignes de toute la description du produit afin de savoir exactement ce que vous achetez. N’hésitez pas à imprimer la page de description du lot pour référence en cas de problème ultérieur.
  • Vérifiez les prix publics avant d'enchérir : Vérifiez le prix des articles ou d'un article similaire ailleurs en cherchant dans les magasins en ligne, les petites annonces et/ou les sites e-commerces. N'oubliez pas les frais de transport qui peuvent faire de l'achat local une meilleure affaire. 
  • Fixez votre enchère maximale : Une fois que vous avez trouvé un prix raisonnable pour l'article mis aux enchères, fixez le prix le plus élevé que vous paierez et respectez-le. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être emporté par le feu de l'enchère et de finir par payer plus cher que le prix de détail.

Les enchères de déstockage avec Stocklear

Stocklear est le premier site en ligne pour acheter et vendre votre stock de déstockage en vente aux enchères. Notre marketplace offre la possibilité d'accéder à des enchères en ligne ou des ventes directes de déstockages, d'invendus ou également des ventes en gros pour tout type de biens :

  • Electroménager
  • Téléphonie
  • Meubles
  • Informatique & High-Tech
  • Jouets
  • Vêtement

Globalement, les enchères en ligne se déroulent pendant 5 jours, un compte à rebours est affiché sur chaque produit.

Pour participer à une enchère en ligne sur Stocklear vous devez vous inscrire gratuitement pour créer un compte client. Ensuite, vous aurez la possibilité de sélectionner des offres sur lesquelles vous voulez enchérir.

Pour participer, l’enchérisseur (ou le futur acheteur) doit effectuer une offre supérieure. C'est-à-dire qu'il faut enchérir par rapport au prix de départ annoncé sur l’enchère.

Les annonces d’enchères sont soigneusement décrites. Chaque lot sur Stocklear est mis en valeur, grâce à une description détaillée du bien.

En ligne, vous avez la possibilité d’enchérir sur plusieurs lots. Lorsque vous enchérissez sur une vente, l’enchérisseur est tenu informé par mail de chaque avancée de l’enchère. Le paiement a lieu en ligne, une fois le paiement approuvé, le bien vous est envoyé ou vous vous chargez de l’enlèvement.

Achetez des lots d'articles pour l'achat revente

Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.

Les questions / réponses

  • Comment se déroule une vente aux enchères en ligne?

    Avant le début d’une vente aux enchères, les acheteurs potentiels bénéficient généralement d’une période de prévisualisation pour vérifier les articles en vente et examiner leur état. La période de prévisualisation peut être annoncée comme étant la veille du jour de l’enchère ou quelques heures avant son début. Une fois que les acheteurs potentiels ont fini de voir tous les articles et sont intéressés à placer leurs enchères, ils doivent s’inscrire auprès du site internet. Le processus d’enregistrement nécessite les informations de l’acheteur telles que le numéro de téléphone, l’adresse et un KBIS. Chaque enchérisseur inscrit peut alors enchérir sur plusieurs lots et s’engage à régler le montant de l’enchère finale qu’il emporte.

  • Comment être au courant des ventes aux enchères ?

    Il y a plusieurs moyens d’être mis au courant des lots mis en ventes à venir en ligne. L’un des moyens le plus efficaces c’est de s’inscrire à la newsletter du site de vente aux enchères en ligne ou créer une alerte pour recevoir tous les derniers lots par vendeurs, catégories ou qualités.

  • Comment participer aux ventes aux enchères publiques de liquidation judiciaire en ligne ?

    Les ventes aux enchères publiques de certaines administrations comme les services de la Douane et les services du Domaine organisent régulièrement des enchères en ligne publiques de biens mobiliers ou immobiliers provenant de saisies, dépôts ou abandons. Ces ventes ont lieu directement sur leurs sites internet ou sur place.

Ce que nos clients pensent de nous

  • Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !

    InformatiqueOccasionLe 01/01/2022
  • Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.

    Jordan AlexandreLe 11/01/2022
  • Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !

    Quentin W.Le 14/03/2022
  • Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.

    Bache SLe 02/05/2022

Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5

  • Service client

    Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.

  • Paiement sécurisé

    Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.

  • Qualité

    Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.