D’où viennent les palettes d’invendus et retours clients Amazon ?
Conseils acheteurs
- Rédigé par
- Stephanie Lesquenner
- Dernière modification le
- 09/10/2023
Conseils acheteurs
En véritable précurseur de la vente en ligne, Amazon applique depuis les années 2010 une politique de retour très arrangeante pour satisfaire ses clients. L’objectif ? Éliminer tout frein à l’achat pour attirer plus de clients potentiels et ainsi augmenter le volume de transactions. Mais cette facilité de retours accessible en quelques clics n’est pas sans conséquence pour le leader mondial du e-commerce.
En effet, le taux de retour estimé représente 20 à 40 % des commandes, ce qui signifie que 2 à 4 produits sur 10 sont retournés vers les entrepôts d’Amazon.
Mais alors, que se passe-t-il lorsque ces produits retournés ne peuvent pas être remis en ligne et revendus en l’état ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article.
Lorsqu’un client retourne une commande, chaque article est examiné par un spécialiste Amazon qui procède à une inspection portant sur 20 points de contrôle. Cette procédure est appliquée pour les produits vendus directement par Amazon mais aussi pour ceux expédiés pour le compte d’un vendeur partenaire. Si après vérification, l’article est jugé « neuf » et qu’il répond aux normes de qualité exigées par Amazon, il est alors réétiqueté et remis en vente.
Les produits appartenant à Amazon qui ne peuvent pas être réintégrés dans le circuit neuf en l’état subissent une nouvelle inspection plus poussée permettant de définir leur destination future :
Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.
Plus de 50 % des articles distribués sur Amazon proviennent de vendeurs partenaires. En tant que propriétaires des stocks, ils sont donc libres de gérer eux-mêmes leurs retours clients et invendus. Cependant, dans la majorité des cas, ils préfèrent recourir au service « Expédié par Amazon » qui assure le stockage et l’envoi des produits à leur place. Cette solution avantageuse inclut également la gestion du service clients et par conséquent les retours. Les vendeurs ayant souscrits à ce service bénéficient ainsi du « Programme évaluer et revendre » comme pour les produits appartenant à Amazon. Cela leur permet notamment de revendre sur la plateforme les produits retournés dans la catégorie « occasion » (Amazon Warehouse).
Depuis 2021, les vendeurs éligibles ont aussi la possibilité de revendre leurs articles retournés ou invendus auprès d’un réseau de déstockeurs partenaires dans le cadre du programme « liquidations Expédié par Amazon ».
Grâce à ce système de liquidation, il est possible pour les revendeurs d’acheter à moindre coût des palettes de déstockage incluant des articles retournés pour la plupart en parfait état voire neufs. Compte tenu de la conjoncture actuelle, il y a fort à parier que vous rencontriez un vif succès auprès des clients à la recherche de bonnes affaires. Et ce n’est pas le choix qui manque parmi les nombreuses catégories de produits disponibles chez ce géant du e-commerce. Que vous soyez spécialisé dans l’habillement, la maison, le sport ou l’électronique, il existe une multitude de possibilités à exploiter sur ce marché de la seconde main de plus en plus prisé.
Vous aimeriez acheter des palettes d'invendus dans le cadre de votre activité d’achat revente ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses places de marché en ligne permettant d’acheter des lots de retours clients en provenance des entrepôts Amazon. Voici une sélection de quelques sites vers lesquels vous tourner pour vous approvisionner en produits retournés et invendus :
Outre Amazon, sachez qu’il est aussi possible d’acheter des retours clients Cdiscount pour étoffer votre offre.
Vous avez trouvé le lot parfait à revendre, il ne vous reste plus désormais qu’à faire une proposition pour tenter de remporter le lot. Pour que votre offre soit acceptée, celle-ci doit impérativement être égale ou supérieure au prix de départ ou à l’enchère en cours. Une fois votre enchère envoyée, vous recevrez automatiquement une confirmation par mail. Vous pouvez bien évidemment suivre toutes vos enchères en cours dans votre tableau de bord (rubrique « Auctions »).
Dès qu’un autre acheteur surenchérit, vous recevez une alerte par mail vous informant que votre offre a été dépassée.
Si vous souhaitez gagner de l’argent en revendant des retours clients Cdiscount, Stocklear est là pour vous aider. Dès votre inscription, vous aurez immédiatement accès à toutes nos offres en cours. Nous sommes convaincus que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses catégories de produits proposées chaque semaine.
Stocklear propose des ventes aux enchères de lots de déstockage sur sa plateforme B2B.
Il est possible de trouver les palettes d’invendus et retour clients Amazon auprès des grossistes en déstockage ou des grossistes en palette de déstockage.
Il est possible de trouver les retour clients Amazon auprès des grossistes en déstockage ou des grossistes en palette de déstockage.
Les palettes d’invendus et les retour clients Amazon peuvent contenir tout type de produits. L’important n’est pas de savoir ce qu’ils vendent mais plutôt ce que vous allez faire de la marchandise que vous allez trouver.
Équipe très réactive et très professionnelle. Produits de très bonne qualité et à très bons prix. Système de vente et de paiement irréprochables. Merci !
Je recommande cette entreprise sérieuse. Ayant fait des plusieurs enchères gagnées, transport et logistique + suivi de leur part professionnel jusqu’à l’arrivée de la commande.
Entreprise française sérieuse qui sécurise les acheteurs. Lorsque les marchandises ne sont pas sur le grade que celles annoncées, nous avons à chaque fois eu un dédommagement plus ou moins à la hauteur du préjudice. Ils sont facilement joignable et très efficaces !
Site très sérieux. Suivi des commandes et de la livraison au millimètre près. Personnel très à l’écoute et très pro. Hyper réactivité et informations communiquées en temps réel. Enfin matériel reçu tel qu’il était décris lors de la vente. Un grand Bravo à l’équipe logistique super compétente.
Avis Google – Avec une moyenne de 4,7 sur 5
Service client
Notre service client basé en France parle le français, l’anglais et l’espagnol et est là pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par chat ou via votre compte.
Paiement sécurisé
Soyez confiants en achetant au travers de notre place de marché. Les vendeurs sont payés une fois que vous avez validé la réception de vos commandes.
Qualité
Les lots revendeurs, les lots de déstockage auxquels vous avez accès viennent directement des grandes marques et des retailers.