Vente aux enchères

Que sont les ventes aux enchères de déstockage?

Les ventes aux enchères de déstockage sont la meilleure méthode pour acheter des stocks et des lots. Découvrez comment elles fonctionnent dans cet article.
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Les ventes aux enchères de déstockage permettent à des acheteurs d’accéder aux invendus des marques et des distributeurs au travers d’une vente aux enchères. C’est le moyen le plus efficace pour acheter des invendus des distributeurs et des grandes marques au meilleur prix. Découvrez-en les grands principes

1. La vente par palette pour la vente aux enchères de déstockage

Les ventes aux enchères de déstockage permettent à des acheteurs d’acheter des invendus par palette. En fonction de la catégorie de produits, une palette peut être constitué de quelques produits (dans le cas du déstockage de gros électroménager) ou de plusieurs centaines de produits (dans le cas par exemple du déstockage prêt à porter).

2. Un timing défini pour des ventes éphémères

Dans une vente aux enchères de déstockage, il y a toujours un timing bien défini :

  • Une date et heure de départ
  • Une date et heure de fin

Le but étant de permettre aux acheteurs d’analyser le lot de déstockage sous toutes ses coutures. Généralement, lorsqu’une enchère intervient dans les 5 dernières minutes, la vente est prolongée de 5 minutes afin de permettre à tous les acheteurs de réagir.

Découvrez les ventes aux enchères de déstockage de Stocklear ici.

3. Un listing précis des produits pour les ventes aux enchères de déstockage

Toujours dans le but de permettre à l’acheteur d’analyser les lots, un listing est nécessaire afin de déterminer ce qu’il y a l’intérieur des lots notamment :

  • La taille du lot
  • Le nombre de pièce
  • La qualité du lot

Notez que l’on peut également faire face à des « blind box » ou à de « mix palette » : dans ce cas l’information sera moins précise mais le niveau de prix sera également plus bas. Il est important de bien mesurer le risque lorsque l’on place une enchère pour ce genre de lot lors d’une vente aux enchères de déstockage.

4. Un prix de départ et un prix de réserve pour les ventes aux enchères de déstockage

Il y aura dans la plupart du temps :

  • Un prix de départ: le prix auquel le lot est mis en vente.
  • Un prix de réserve: il s’agit du prix en dessous duquel la transaction ne se fera pas. Il n’est pas connu des acheteurs.

Le niveau de prix auquel se réalisent les transactions dépend de plusieurs facteurs mais de manière générale, on peut espérer qu’une transaction se réalise entre 5 et 20% du prix public.

5. Le pas d’enchère

Dans les ventes aux enchères, il y a toujours un « pas d’enchère », il s’agit globalement du montant autorisé entre deux enchères. Il vous sera utile pour déterminer le montant de votre surenchère ou le montant de votre enchère maximum.

Chez Stocklear, le montant du pas d’enchère est à 50€ HT quelque soit l’enchère.

Conclusion

Afin de compléter cette lecture et afin d’appréhender de manière précise tous les éléments liés aux ventes aux enchères de déstockage, prenez connaissance de notre article dédié pour acheter des lots aux enchères.

Pour accéder à nos ventes aux enchères, c’est par ici.

 

 





Accéder aux meilleurs
lots de déstockage