Qu’est-ce que le métier de grossiste en déstockage ?

Grossiste en déstockage : les clichés, le métier, les marges, l’importance du respect des contraintes des marques, les déstockeurs célèbres. C'est par ici >
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Le grossiste en déstockage, la première chose qui nous vient à l’esprit quand on en parle est le célèbre film « La vérité si je mens ». Ce film parfois fait allusion, en grossissant le trait, au grossiste en déstockage. Mais qu’est-ce donc que ce métier ? Les acteurs sont très discrets et le grand public en connait mal les coulisses. Retrouvez ici tout ce que vous devoir savoir sur les grossistes en déstockage.

1. Le métier du grossiste en déstockage

Le métier consiste à acheter des invendus auprès de la grande distribution, des retailers ou des marques et ensuite les revendre auprès de clients professionnels sous forme de lots d’invendus.

Décortiquons les grandes étapes et grands principes, il va :

  • Être à l’écoute des lots d’invendus auprès de son réseau
  • Analyser des lots
  • Se rendre sur place pour se rendre compte : il est très important pour lui de se rendre sur place. Cette pratique va évoluer avec la digitalisation des transactions relatives aux invendus.
  • Négocier le prix
  • Libérer l’argent (généralement le paiement se fait au comptant au fournisseur en contre partie d’un effort sur le prix extrêmement bas)

Ensuite, vient l’étape de la logistique :

  • L’enlèvement de la marchandise
  • Le stockage de la marchandise généralement chez un prestataire logistique.

Il s’agit d’un business de « coups » et d’opportunités. C’est un également un business de volumes à faibles marges. Un grossiste en déstockage va généralement raisonner en termes de montant qu’il va dégager par pièce. Dès lors, les coûts fixes doivent être réduits au maximum.

  • Il aura en sa possession un listing de déstockage
  • Il décidera alors de diviser son surstock en lots d’invendus

Enfin, vient la phase de la commercialisation :

  • Il va stocker la marchandise chez un prestataire logistique
  • Les proposer à ses clients généralement en dehors du territoire où il les acheter
  • Réaliser un profit

Trois compétences sont requises :

  • Le sens du commerce
  • Une bonne capacité de négociation
  • Des finances solides

2. Le grossiste en déstockage : les marges

Il s’agit d’un business de flair et d’opportunité, d’opportuniste ? sans doute un peu. 
Ils constituent « Un mal nécessaire ». L’objectif du grossiste en déstockage sera d’acheter le moins cher possible pour revendre le plus cher possible.

3. L’importance du respect de l’image de marque

Un des enjeux principaux pour les marques et les retailler est de contrôler la distribution de leurs invendus. C’est ce qu’on peut appeler la « brand equity ».

Le vendeur de surstocks imposera des contraintes de distribution au grossiste en déstockage :

  • Pas de vente sur internet
  • Exclusion de certains territoires sur lesquels la marque a des enseignes
  • La validation des clients potentiels

Dès lors, toutes ces contraintes réduisent mécaniquement le champ des possibles en termes de canaux de distribution. Charge alors au grossiste en déstockage de respecter ces contraintes.

L’importance du respect de la marque et de l’image de marque, c’est le créneau de Jacques-Antoine Granjeon, célèbre patron de Veepee.

4. Le grossiste en déstockage : l’importance du relationnel

Il s’agit d’un business de relationnel. L’actif principal d’un grossiste en déstockage est son carnet d’adresse ainsi que sa capacité financière.

5. Les grossistes en déstockage célèbres

  • Jacques Antoine Grangeon a commencé comme grossiste en déstockage. Il a d’ailleurs toujours avec ses associés une société spécialisée dans le déstockage
  • Maurice Goldberger : célèbre déstockeur actif dans le monde de l’horlogerie au Canada

Conclusion

Au travers de cet article, on a pu voir les coulisses du métier de grossiste en déstockage.

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